Miroirs
Miroir, miroir, dis-moi…
Miroir au mur, miroir de poche, le miroir répond à notre besoin de savoir à quoi nous ressemblons. Comme dans les contes de fées, nous voulons tous et toutes savoir si nous sommes le plus beau ou la plus belle. Le miroir nous rendra alors notre image, et nous pourrons alors commencer sereinement notre journée. Même pressés, nous jetons toujours un coup d’œil dans le miroir avant de sortir.
Miroir, miroir, dis-moi…
Miroir au mur, miroir de poche, le miroir répond à notre besoin de savoir à quoi nous ressemblons. Comme dans les contes de fées, nous voulons tous et toutes savoir si nous sommes le plus beau ou la plus belle. Le miroir nous rendra alors notre image, et nous pourrons alors commencer sereinement notre journée. Même pressés, nous jetons toujours un coup d’œil dans le miroir avant de sortir.
Bien sûr, le miroir n’est pas seulement un objet pour l'observation de soi-même, il est également un accessoire de décoration qui a le pouvoir de plonger une pièce de votre maison dans l’élégance absolue. Les miroirs ont différentes formes, styles, il en existe d’innombrables modèles en de multiples coloris. Selon votre pièce, vous choisirez celui qui vous convient le mieux. Voici nos conseils pour vous guider dans ce choix.
Quel miroir est fait pour vous ?
Les différents types de miroirs
Rappelons tout de même, que le miroir est aussi un accessoire pratique qui doit vous permettre de vous observer. Ainsi, il est important de le choisir selon l’utilisation qui en est faite. Dans la sélection Westwing, nous distinguons cinq types de miroirs qui se distinguent dans leur taille, leur forme et leur utilisation :
Pensez à l’aspect utilitaire du miroir
Vous l’aurez compris, chaque miroir joue un rôle différent. Si vous vous maquillez par exemple, un miroir d’appoint sur pied est tout indiqué : vous pourrez le déplacer sans encombre sur votre coiffeuse ou dans toute autre pièce de votre maison.
Si vous aimez pouvoir vous scruter sous toutes les coutures avant de quitter votre cocon, choisissez un miroir suffisamment grand pour plus de confort ! Enfin, si vous ne comptez pas en faire un usage pratique, mais seulement esthétique, le miroir se décline aussi sur de multiples objets de décoration : plateau ; bibelots ; cadre ou encore table basse… Déterminez donc ce que vous souhaitez faire avec ce miroir avant tout achat.
Le design du miroir : pas juste un détail !
Le miroir sous toutes ses formes
En ce qui concerne sa forme, tout est possible (ou presque) :
Vous trouverez sûrement votre bonheur entre les cadres géométriques, les surfaces ouvragées ou martelées et les miroirs dorés, argentés ou encore noirs.
Quel matériau choisir pour votre miroir ?
Dans notre sélection, nous vous proposons là encore un large choix afin que vous puissiez trouver le miroir de vos rêves qui se fonde parfaitement dans votre déco :
Donnez du volume à votre intérieur
Pour donner du volume à un espace, les miroirs sont vos alliés ! Grâce à leur transparence ou à leur capacité de réflexion de la lumière, ils apportent instantanément de la clarté. Selon sa taille, ce dernier peut créer un effet de profondeur bluffant. Voici trois astuces pour révéler tout le potentiel de vos pièces.
Un grand miroir simplement posé
Installé par terre dans une chambre, un miroir design de belles dimensions fera toujours son petit effet : pratique, il permet de vérifier sa tenue, mais surtout de donner une sensation d’espace en reflétant largement le reste de la pièce. Disposés seuls ou en complément d’autres objets déco, les grands miroirs anciens avec des cadres ornementés ou patinés sont quant à eux idéaux pour habiller un radiateur ou encore une cheminée. Plus il sera grand — tout en respectant les proportions de la pièce ! — plus l’effet de profondeur créé sera saisissant.
Une collection de plusieurs miroirs sur un mur
Pour jouer avec l’espace et donner du caractère à une pièce à vivre, pourquoi ne pas créer une véritable galerie des Glaces chez vous ? Petits miroirs, grands miroirs : n’hésitez pas à varier les tailles, et même les formes ! Vous pouvez composer votre ensemble avec différentes pièces restant dans le même style (industriel, vintage,…) ou bien laisser un brin de folie s’immiscer dans votre intérieur en collectionnant des miroirs plus disparates.
Un miroir sur un pan de mur
Dans un espace étroit comme un couloir ou encore une petite salle d’eau, accrocher un miroir sur un mur permet de créer l’illusion de superficie et de volume. Ce genre d’objet donne une sensation d’ouverture et permet d’éviter un couloir sombre. Il permet aussi de changer des miroirs traditionnels de salle de bain au-dessus d’une ou deux vasques.
Le miroir comme idée cadeau
Les miroirs sont omniprésents. Offrir un miroir sera donc toujours une bonne idée, car vos amis trouveront aisément une petite place.
A vous de jouer maintenant, vous avez toutes les clés en main pour trouver le miroir de vos rêves sur Westwing !