Couleur cognac : 9 conseils pour céder à son charme
La couleur cognac fait son grand retour dans nos intérieurs. Qu’elle vous fasse envie sur vos murs, par touches décoratives ou dans votre mobilier, voici 9 conseils et idées pour l’inviter facilement dans toutes les pièces de votre intérieur en la mariant aux bonnes couleurs. Inspirez-vous et créez votre ambiance chaleureuse.
La couleur cognac fait son grand retour dans nos intérieurs. Qu’elle vous fasse envie sur vos murs, par touches décoratives ou dans votre mobilier, voici 9 conseils et idées pour l’inviter facilement dans toutes les pièces de votre intérieur en la mariant aux bonnes couleurs. Inspirez-vous et créez votre ambiance chaleureuse.
Comment définir la couleur cognac ?
La couleur cognac est une nuance de marron orangé avec une touche dorée ou caramel. Elle s’apparente également aux teintes chaudes orangées comme l’ocre et la terracotta.
Elle sait créer une véritable ambiance rétro et chaleureuse. Elle donne également beaucoup de lumière et d’élégance aux pièces dans lesquelles elle s’invite. Autrement dit, elle possède de nombreuses qualités pour plaire et pour apporter de l’originalité à votre intérieur.
Quelles couleurs avec la nuance cognac ?
La teinte cognac peut se marier aux teintes de couleurs qui la composent comme l’orange rouille et le rouge bordeaux, ainsi qu’aux autres nuances de marron telles que le terracotta ou le marron chocolat. La couleur cognac peut aussi être associée au blanc, au beige et au noir par petites touches.
Voyons maintenant comment ces associations de couleurs sont appliquées.
Marier la couleur cognac aux autres nuances de marron et à des touches noires
La couleur cognac peut être mariée aux autres nuances de marron : acajou, châtaigne, noisette, bistre ou encore sépia. Remarquez aussi que le noir peut être utilisé par petites touches. Enfin, si vous aimez une touche chic, vous pouvez ajouter quelques détails dorés.
Rouge bordeaux et marron chocolat avec la couleur cognac
Très chaude et rétro, l’association de la nuance cognac aux teintes bordeaux et chocolat est proche des tendances en matière de couleurs et de décoration. Si vous souhaitez adopter cette combinaison, veillez à avoir des sources de lumière suffisantes pour éviter que votre intérieur ne s’assombrisse.
Une peinture cognac dans un salon rétro et design
Si une peinture cognac vous tente pour votre salon, appliquez-la sur un seul pan de mur. Ce mur d’accent fera ressortir votre canapé et vos plus belles pièces de déco.
Quant aux styles, adoptez cette couleur dans un salon aux meubles modernes, rétro et/ou design dans des couleurs claires, neutres, ou terreuses.
Inspirez-vous de la déco de ce salon cognac avec notre sélection assortie :
Des murs cognac dans une cuisine blanche et noire
Si votre cuisine est aménagée en blanc et noir, vous pourrez peindre en cognac le mur de votre cuisinière. Un seul pan de mur suffira. Observez aussi que, comme ici, le blanc et le noir doivent équilibrés de manière à garder de la luminosité en ajoutant des touches de caractère.
Les meubles cognac : très tendance dans un salon rétro
Par son nom et son aspect vieilli, la couleur cognac inspire la patine du temps, le charme des décennies passées. Ainsi, les meubles couleur cognac trouvent une place de choix dans un salon au style midcentury ou années 70.
Les matières se marient facilement, tant qu’elles restent dans les mêmes teintes. Ici, le verre teinté brun s’accorde avec le cuir fauve.
Focus sur le canapé cognac
Comme le terracotta, la nuance cognac peut se décliner jusqu’à votre canapé. Dans un salon beige ou blanc, vous créerez une pièce forte qui attirera le regard et invitera à la détente.
D’ailleurs, ce coloris convient aussi aux salons à la déco cocooning. Il vous suffit de disposer quelques coussins et un plaid effet fourrure pour avoir envie de vous y prélasser !
Installez une pièce forte en cuir cognac dans votre couloir
Comme évoqué auparavant, le cuir est une matière de référence pour intégrer la couleur cognac. Dans votre couloir, un simple fauteuil aux lignes vintage devient une pièce forte qui donne un supplément d’authenticité.
Bien entendu, un beau cuir synthétique peut avoir les mêmes vertu tout en protégeant les animaux !
Le velours cognac : chaud et chic pour vos chaises
Le velours se marie aussi à merveille avec la nuance cognac. Grâce à son aspect doux et brillant, il accentue la sensation protectrice de cette couleur chaude. Autre avantage du velours : il est élégant tout en restant simple, ce qui vous permet de l’utiliser quel que soit votre style.
Explorez notre sélection de chaises en velours cognac :
Comment décorer un salon blanc avec la couleur cognac ?
Pour intégrer la couleur cognac dans un salon blanc, misez d’abord sur les textiles en installant un tapis et en déposant des coussins assortis. Pour un look plus affirmé, vous pourrez ensuite poser une table basse ou d’appoint en verre teinté.
Enfin, quelques détails pourront parfaire l’ensemble, comme des livres décoratifs ou des bougies dans les couleurs harmonieuses déjà indiquées.
Inspirez-vous de ce look dans votre salon blanc avec la sélection de nos designers :
Envie d’enrichir votre palette d’inspirations de nouvelles nuances ?
Explorez notre rubrique Couleurs tendance !