Bleu cobalt : comment l’adopter chez vous
Profond, élégant et lumineux, le bleu cobalt illumine votre déco. Il s’apporte par petites touches ou recouvre les murs d’une pièce, créant alors une atmosphère ultra cosy. On vous explique comment exploiter le potentiel décoratif de cette couleur tendance.
Profond, élégant et lumineux, le bleu cobalt illumine votre déco. Il s’apporte par petites touches ou recouvre les murs d’une pièce, créant alors une atmosphère ultra cosy. On vous explique comment exploiter le potentiel décoratif de cette couleur tendance.
Le bleu cobalt, couleur phare des designers d’intérieur
Le bleu de cobalt est une couleur divine et il n’y a rien de plus beau pour installer une atmosphère.
Vincent Van Gogh
Le bleu cobalt est une couleur obtenue à partir de pigments minéraux synthétiques. Officiellement créée en 1802 par le chimiste français Louis Jacques Thénard, cette nuance de bleu foncé oscille entre l’azur et le lapis-lazuli.
Si le bleu roi était la couleur favorite de la Cour au temps de Louis XIV, le bleu cobalt est aujourd’hui la couleur phare des artistes et des designers d’intérieurs. Ce coloris tout à la fois profond et lumineux est apprécié pour son intensité. De fait, un mur bleu cobalt dans un grand salon design aux tons blancs suffit à apporter une touche d’originalité qui marque les esprits.
Quel est le code couleur du bleu cobalt ?
Selon le système de couleur RVB, le bleu cobalt est constitué de 13,33 % de rouge, 25,88 % de vert et de 48,63 % de bleu. Son code couleur original est le #22427c.
3 idées déco
Les tons bleus sont reconnus pour leurs vertus apaisantes. Avec ses nuances azur, le bleu cobalt nous fait penser au ciel. C’est pourquoi ce coloris est parfait dans les chambres à coucher, les chambres d’enfant et les aires de repos. On vous livre 3 inspirations déco pour exploiter le potentiel décoratif de cette couleur dans une chambre.
Murs bleu de cobalt + touches de couleurs
Les murs peints en bleu cobalt ont un effet calmant et apaisant, créant ainsi une ambiance de bien-être dans votre chambre. Des rideaux prune et une parure de lit mauve apporteront une touche de douce fantaisie. Et pour apporter encore plus de cachet à votre chambre, ajoutez un miroir sur pied argenté et une suspension assortie.
Murs blancs + accessoires décos cobalt
Autre façon d’intégrer le bleu cobalt dans la chambre : les accessoires décos. Avec des murs blancs, on ajoute volontiers un fauteuil cobalt et une descente de lit assortie. La porte de la chambre peut également être peinte dans un coloris identique.
Un camaïeu de bleus
Pour réaliser un camaïeu de bleus dans votre chambre, choisissez une peinture mate et recouvrez vos murs d’un apaisant coloris azur. Déclinez ensuite la palette des bleus en choisissant une housse de couette bleu saphir, un tapis shaggy bleu hussard, une suspension cobalt… Une commode et une armoire en bois clair apporteront un intéressant contraste.
Quelle couleur avec le bleu cobalt ?
Vous avez craqué pour une déco cobalt et vous demandez quelle couleur va avec le bleu ? On vous dit tout.
- Le bleu cobalt se marie bien avec les nuances de marron moyennes (noisette ou terre de Sienne).
- Si vous appréciez les décos contemporaines, misez sans hésiter sur un duo beige et bleu cobalt. Quelques éléments décoratifs en marbre gris et blanc signeront une déco riche et pleine de style.
- Pour créer une ambiance fraîche et tonique, associez des murs cobalt à des pièces de mobilier aux nuances orangées : un canapé orange mandarine, un fauteuil tangerine, un tapis bistre…
- Marié à un sage gris perle, le bleu de cobalt révèle toute son intensité. Des pièces de mobiliers en bois foncé subliment alors un intérieur glamour chic et raffiné.
Observez ci-dessous comment le bleu cobalt se combine au marron dans une déco moderne :
De même, le bleu cobalt se marie parfaitement au beige, au marron bistre, à l’orange caramel et au jaune paille. Pour le comprendre concrètement, voici un autre moodboard spécialement exclusif :
Enfin, le bleu cobalt s’accorde avec les couleurs tendance chaudes telles que le rouge bordeaux, l’orange abricot et le vert bouteille :
Le bleu cobalt en décoration murale
Cette couleur est très puissante, il est donc préférable de l’intégrer par touches dans votre intérieur. Ainsi, si vous souhaitez adopter le bleu cobalt de manière délicate, misez sur la décoration murale.
Concrètement, dans un intérieur moderne aux murs blancs, un ou plusieurs tableaux bleu cobalt donneront une note vive et chaleureuse :
Vous pourrez aussi accrocher de la décoration murale bleu cobalt dans une pièce au look plus rétro ou pop. Voyez ici comment une impression encadrée contemporaine contraste avec style (à gauche) ou s’accorder avec la peinture bleue de la porte (à droite).
Zoom sur les objets déco bleu cobalt qui ravivent une pièce
Dans le même ordre d’idées, le bleu cobalt peut être ajouté à une déco moderne avec un seul élément. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une simple suspension de cette couleur suffit à raviver un salon blanc :
Idem pour la déco moderne qui comprend des éléments plus anciens. Ici, le table d’appoint bleu cobalt contraste avec raffinement sur le manteau de cheminée noir et le mur blanc cassé.
Enfin, vous pouvez habiller vos coussins de bleu cobalt. Choisissez simplement des housses aux motifs contemporains et veillez à créer au moins un rappel dans votre déco :
Pour continuer d’enrichir votre palette chromatique, explorez notre rubrique Couleurs tendance !