Salon industriel : 16 idées cosy, modernes et élégantes
Aménager un salon industriel, c’est trouver le bon équilibre entre une esthétique brute, un grand confort et une touche de personnalité. Or, pour réussir cette ambiance éclectique et authentique qui vous ressemble, il faut en comprendre les codes et puiser dans de nombreuses inspirations. Nous vous avons donc préparé nos meilleurs conseils et idées déco pour adopter une décoration industrielle à votre goût dans la pièce centrale de votre maison.
Aménager un salon industriel, c’est trouver le bon équilibre entre une esthétique brute, un grand confort et une touche de personnalité. Or, pour réussir cette ambiance éclectique et authentique qui vous ressemble, il faut en comprendre les codes et puiser dans de nombreuses inspirations. Nous vous avons donc préparé nos meilleurs conseils et idées déco pour adopter une décoration industrielle à votre goût dans la pièce centrale de votre maison.
Qu’est-ce que le style industriel et quelle ambiance doit-il créer dans votre salon ?
Le style industriel est né de la réhabilitation des usines et entrepôts désaffectés aux USA et en Europe. Son but est reprendre les éléments qui rappellent le passé manufacturier des lieux, tout en le rendant chaleureux. La décoration industrielle se caractérise donc par les aspects suivants :
- Des matériaux bruts, du sol (briques apparentes) aux murs (béton ciré) en passant par les meubles en bois et en métal.
- Des couleurs neutres pour les puristes et quelques notes vives pour les adeptes du style loft d’artistes.
- Du mobilier fonctionnel avec ces finitions et dans ces coloris, récupéré ou inspiré des meubles servant aux ouvriers.
- De grands espaces ouverts, dans la lignée des lofts d’artistes new-yorkais des années 1960-1670.
- Un éclairage équilibrant la chaleur de la lumière et le design froid des lampes industrielles.
Ainsi, votre salon industriel devra dégager une ambiance authentique, brute, avec quelques touches plus cosy ou arty, selon votre sensibilité esthétique.
Quelles couleurs utiliser pour créer un salon industriel ?
Comme évoqué, les couleurs neutres sont dominantes dans un salon industriel, notamment celles qui renvoient au métal. Ainsi, préférez les nuances de gris, du gris aluminium au gris anthracite.
Les couleurs pour un salon industriel peuvent aussi le cuir et le bois bruts. Par conséquent, n’hésitez pas à employer des notes de marron fauve et de marron clair. Enfin, vous pouvez des couleurs métallisées ou grisées telles que le bleu pétrole, ou des couleurs vives comme le rouge carmin par petites notes (nous verrons plus loin comment faire).
Quels meubles pour une déco industrielle dans votre salon ?
Pour décorer votre salon dans un style industriel, utilisez des meubles qui reprennent les matériaux et l’esthétique de ceux utilisés dans les usines. Un casier en acier est facile à intégrer, d’autant plus que de nombreux formats et coloris existent. Parfait pour ajouter votre touche personnelle.
Voici quelques exemples de casiers au style industriels pour votre salon :
Un autre incontournable est la commode en bois de type chiffonnier ou meuble de pharmacien rétro. Pour une déco industrielle réussie, choisissez un modèle aux finitions brutes dans un coloris neutre.
Par ailleurs, un fauteuil et un canapé en cuir patiné apporteront à votre salon la touche authentique et chaleureuse du style industriel. Préférez les modèles gris ou fauves. En particulier, les modèles en cuir recyclé sont une option moderne qui offrent l’aspect brut recherché.
Un autre meuble qui ajoutera un style industriel à votre salon est une table basse ou d’appoint en métal effet oxydé (avec une finition antiquaire ou nervurée). Sa silhouette massive et sa texture irrégulière insuffleront une esthétique métallurgique devant votre canapé.
Toutefois, évitez d’acheter tout votre salon de la même marque, vous risqueriez de vous retrouver avec un séjour témoin qui n’aura rien de personnel ni d’authentique. Essayez de varier les bois (chêne, frêne, noyer) et les métaux (acier, acier brossé, bronze, cuivre) pour vivifier votre déco. Pour plus de chaleur, mélangez le mobilier métal et en bois. Vous trouverez facilement une table basse en bois et piétement métallique, avec une bibliothèque assortie.
Retenez enfin que vous obtiendrez un style abouti en pensant votre déco industrielle jusqu’aux moindres détails. Par exemple, installez un portemanteau en acier brut et fixez de belles étagères composées d’une planche de bois massif et belles lanières en cuir. Voici quelques suggestions concrètes :
Quel éclairage pour un salon industriel chaleureux ?
En déco industrielle suit les principes généraux d’éclairage d’un salon. Veillez donc à multiplier les sources de lumières en combinant un lampadaire pour l’éclairage d’ambiance, une suspension pour l’éclairage générale et une lampe articulée pour l’éclairage fonctionnel.
Quant au choix des luminaires, privilégiez les lampadaires projecteurs, les suspensions en cloche métalliques ou entourées d’une grille en fer, ainsi que les lampes de dessinateur industriel.
Avec un salon industriel cocooning, alliez chaleur et beauté brute
Pour réussir la déco d’un salon industriel cosy, jouez sur les contrastes en disposant les éléments nécessaires à style cocooning. Posez sur votre canapé en cuir brut de doux coussins en laine ou en tissu bouclette et un gros plaid en tricot. Disposez aussi quelques bougies sur votre table basse. Retenez également que les meubles doivent être plus rapprochés que pour un style industriel pur. En effet, rapprocher votre mobilier réduit la sensation d’espace et créer une impression d’intimité protectrice. Vous obtiendrez ainsi salon industriel chaleureux.
Reproduisez cette déco industrielle et cosy dans votre salon :
Un salon industriel moderne et chic inspiré d’un loft d’artiste
Comme évoqué, le style industriel est aussi né dans les lofts des artistes new-yorkais. Vous pouvez donc créer un salon industriel moderne en suivant les conseils suivants :
- Limitez votre palette de couleurs à du blanc et du noir en ajoutant des touches d’une couleur vive comme le rouge carmin, bleu cobalt ou orange).
- Meublez dans un esprit minimaliste en alternant mobilier aux lignes brutes et design plus complexes.
- Installez des lampes épurées et fonctionnelles inspirées de celles des dessinateurs industriels, comme les luminaires iconiques de Flos.
- Accrochez un ou deux tableaux d’art contemporain abstrait aux murs et, pour look arty abouti, posez un tableau par terre contre un mur.
- Ajoutez quelques accessoires décoratifs en métal chromé.
Retrouvez la sélection utilisée par nos décoratrices pour décorer ce salon :
Créez salon industriel moderne coloré dans l’esprit du Bauhaus
Le style industriel peut aussi se marier au style Bauhaus pour donner un salon très épuré et coloré. Plutôt de choisir de la décoration à l’aspect rugueux et irrégulier, préférez des pièces aux formes géométriques simples et lisses. Préservez aussi la sensation d’espace en meublant de manière minimaliste et en maintenant une distance entre chaque élément. Notez également que le béton ciré se marie mieux avec ce style que les vieilles briques apparentes.
Pour bien choisir des meubles colorés dans cet esprit, explorez les collections de la marque montante noo.ma design. Nous avons sélectionné les modèles utilisés ci-dessus :
Un salon industriel moderne aux accents chromés
Entre l’atmosphère de loft et le style Bauhaus, vous pouvez aussi créer un salon industriel design avec une palette chromatique plus sobre. De même que pour les looks précédents, un sol en béton ciré et des murs blancs serviront de base à votre décoration. En revanche, ne choisissez que du mobilier et des accessoires en noir, en gris anthracite, avec quelques touches de blanc et de chrome.
Commencez par dérouler un tapis en laine noir et blanc au tissage épais et brut, puis installez une table basse minimaliste noire en bois et métal, un canapé en cuir anthracite et quelques coussins assortis bien fermes. Posez à côté du canapé une table d’appoint noire et une lampe minimaliste blanche et noire. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les accessoires décoratifs de votre salon industriel chic. Accrochez un grand tableau abstrait noir et blanc et, en plein dans la tendance déco, un chandelier et un vase chromé.
Des plantes dans votre salon industriel : un look plus aesthetic
Pour adoucir la dureté de ce style où prédominent le métal et la pierre, ajoutez de nombreuses plantes. Installez des espèces exotiques au sol, sur votre table basse, vos étagères et en suspension. Votre espace sera végétalisé de telle sorte qu’il prendra une allure plus aesthetic.
Vous pouvez également intégrer des végétaux dans votre décoration murale, en encadrant des feuilles de vos espèces préférées. Notez enfin que de beaux cache-pots en métal ou en céramique vieillie viendront parfaire votre décoration industrielle végétalisée.
Explorez notre sélection de cache-pots en métal galvanisé ou enduit, ou en céramique vieillie :
Laissez place au bois dans un salon industriel scandinave
Si vous aimez les lignes simples de ces styles mais que la chaleur vous manque, combinez aux éléments qui font la beauté d’un salon scandinave. Pour ce faire, le minimalisme reste en vigueur. En revanche, vos meubles noirs épurés en métal et les suspensions industrielles doivent prendre place dans un espace où le bois prédomine. Idéal, donc, si vous disposez d’un beau parquet en bois massif et, mieux, de belles poutres apparentes. Quant aux canapés et fauteuils, choisissez-les plutôt dans des matières douillettes, comme le tissu bouclette ou le velours côtelé, plus proches d’une ambiance hygge ou cocooning.
Des notes de bleu dans un salon industriel chic
Les nuances de bleu gris se marient bien avec le béton et le métal. Par conséquent, vous pouvez installer un tapis délavé bleu pétrole sans craindre de détonner. Avec quelques objets déco assortis, votre salon gagnera un relief coloré qui reste dans cette esthétique minérale.
Quelle déco murale choisir ?
La décoration murale d’un salon industriel varie selon votre sensibilité esthétique et les styles que vous mélangez. Voici quelques suggestions en fonction de votre manière de le personnaliser :
- Si vous aimez associer la décoration industrielle à un style plus vintage, optez pour des impressions encadrées de photos en noir et blanc.
- Accrochez quelques grands tableaux abstraits si vous souhaitez un look de loft d’artiste à votre salon.
- Pour un look plus aesthetic, posez des plantes sur de petites étagères.
Les styles originaux à mélanger dans votre salon industriel
Pour donner votre touche personnelle à ce style, osez marier les genres. En effet, le style industriel cohabite avec une foultitude d’univers. Voici quelques inspirations supplémentaires pour que votre salon vous ressemble parfaitement :
- Le style industriel peut devenir être très accueillant avec une déco campagne chic, rustique et distinguée à la fois.
- Pour une esthétique rétro, ajoutez des meubles dans le style vintage.
- Son ambiance dure peut devenir plus féminine grâce à éléments bohème comme de l’herbe de pampa.
Quels revêtements muraux adopter ?
À l’instar des usines et entrepôts réhabilités, les briques (rouges, blanches ou grises) et le béton ciré sont les matériaux phares pour les murs de votre salon industriel. Si, toutefois, vous habitiez dans une construction récente, sachez qu’il existe des papiers peints trompe-l’œil qui vous offriront cette esthétique de briques apparentes.
Quant au béton ciré, vous trouverez des enduits qui restitueront parfaitement son charme lisse et minéral, idéal pour une ambiance loft.
Quels revêtements de sol dans un salon industriel ?
Dans votre salon industriel, le revêtement de sol le plus apprécié est le béton ciré. Comme pour vos murs, vous pourrez appliquer un enduit disponible en kit. Cependant, un beau parquet massif et patiné à coupe perdue donnera à votre pièce un charme plus chaleureux que vous apprécierez particulièrement l’hiver.
Créer l’impression d’espace
Enfin, pour donner vie à une ambiance industrielle, vous devez créer de l’espace, ou, à défaut, en donner l’impression. Gardez en tête les grands volumes d’un loft. Pour y parvenir, vous pouvez abattre le mur qui sépare le salon de la salle à manger. Ou y percer une ouverture, voire le remplacer par une verrière fixe ou coulissante. Au moindre doute, faites appel à un expert, il ne s’agit pas de faire tomber un mur porteur !
Vous cherchez encore plus d’inspirations déco ? Découvrez tous nos articles pour aménager votre salon.