Salon gris : nos 14 plus belles inspirations
Le choix de la couleur pour votre salon détermine l’ambiance de votre espace de vie. Le gris, neutre et polyvalent, est une donc option très prisée. Or comment donner de la personnalité à votre salon gris ? Pour stimuler votre créativité, voici 14 idées pour (re)créer celui qui correspond à votre style.
Le choix de la couleur pour votre salon détermine l’ambiance de votre espace de vie. Le gris, neutre et polyvalent, est une donc option très prisée. Or comment donner de la personnalité à votre salon gris ? Pour stimuler votre créativité, voici 14 idées pour (re)créer celui qui correspond à votre style.
Un salon cocooning avec du gris perle
Si vous recherchez une ambiance cocooning moderne, optez pour un canapé arrondi et un fauteuil assorti en gris perle. Cette teinte douce crée un cadre contemporain et confortable. Un plaid tricoté à grosses mailles invite à se blottir et ajoute une touche de chaleur à l’ensemble.
Retrouvez toutes les pièces de ce look :
Un salon moderne tout en nuances de gris
Et si vous utilisiez tout un nuancier gris pour votre salon ? Commencez avec un canapé gris perle comme point central, puis ajoutez des touches de gris souris et anthracite à travers des plaids, des coussins et un tapis. Terminez par des éléments contrastants en noir et blanc. Vous obtiendrez une esthétique moderne et élégante.
Un pan de mur gris anthracite
Pour apporter une ambiance plus sobre à un salon lumineux un peu fade, envisagez de peindre un pan de mur en gris anthracite. Cette couleur crée un contraste élégant avec des meubles et des objets déco blancs et beige, offrant ainsi un équilibre visuel saisissant.
Un ensemble de salon gris clair
Pour une approche simple et adaptable à tous les styles, optez pour un ensemble de salon en gris clair. Un canapé et un fauteuil assortis au tapis gris clair créent une esthétique propre et intemporelle qui se marie bien avec diverses palettes de couleurs.
Un salon arty aux murs gris plomb
Le style arty fait son grand retour parmi les tendances déco. Créez un salon arty en utilisant un mur gris plomb comme toile de fond. Associez-le à un tableau d’art contemporain noir et blanc et à une table basse orange pour un contraste créatif.
Le gris plomb confère une touche de sérieux à cet ensemble extravagant, résultant en une ambiance sophistiquée.
Un salon contemporain sur fond gris aluminium
Dans un style proche de l’art contemporain, optez pour un pan de mur gris aluminium pour accueillir des éléments déco aux couleurs pop. Cette teinte est plus lumineuse que le gris plomb mais offre le même potentiel créatif. Cela vous permet d’expérimenter avec des couleurs vives et audacieuses dans le reste de votre décoration.
Ambiance classe en gris taupe
En optant pour un look complet en gris et noir dans votre salon, vous obtiendrez une ambiance élégante et distinguée. Votre salon gris semblera hors du temps, mais il sera bien votre espace.
Un îlot gris clair et des imprimés tropicaux
Pour ajouter créer un coin salon gris, insérez une table basse devant un canapé d’angle assortis. Ajoutez ensuite des coussins à imprimés de plantes et d’animaux tropicaux qui donneront une ambiance décontractée.
Le gris du béton dans un salon d’architecte
Dans une maison d’architecte aux murs de béton, créez un îlot de confort en utilisant deux tapis et des canapés modulables dans une couleur tendance comme le kaki.
Gris perle et gris aluminium côté salle à manger chic
Pour une transition harmonieuse entre le salon et la salle à manger, optez pour un camaïeu de gris. Des murs gris aluminium créent une atmosphère très sophistiquée dans la salle à manger. La table, gris perle, s’illumine d’une suspension art déco et d’accessoires dorés.
Des notes rose poudré et dorées dans un salon gris perle
Pour une touche romantique et sensible, ajoutez des notes de rose poudré. Les coussins jouent un rôle essentiel pour apporter cette nuance délicate. Complétez l’ensemble avec des détails dorés plus clinquants, comme un miroir, un lampadaire, une chaise et des objets déco.
Un salon étroit avec un mur ardoise
Très moderne et original, le mur d’accent en gris ardoise ajoute de la profondeur à l’espace. Veillez toutefois à revêtir d’ardoise le mur le plus petit, pour éviter d’assombrir la pièce.
Une touche 80’s qui se démarque du gris béton
Pour un salon au sol et aux murs en béton ciré, créez un contraste en introduisant des éléments rappelant les années 1980.
Idée étonnante : un canapé et des fauteuils blancs dont les motifs rappellent les graphismes de Keith Haring. Ces éléments apporteront une touche rétro dynamique à votre espace.
Des tableaux clairs sur le mur gris anthracite de votre salon
Vous souhaitez utiliser du gris anthracite pour les murs de votre salon mais craignez qu’il soit trop sombre ? Fixez des tableaux aux couleurs claires et de différentes tailles, accrochés dans le style pétersbourgeois. Ces tableaux créeront un contraste visuel saisissant et capteront la lumière.
Pour aller plus loin, consultez notre rubrique Déco et aménagement du salon.