LES OFFRES DE LA BLACK WEEK commencent DEMAIN >


chambre vintage, style années 70 bohème

Pour les fans des styles rétro, une chambre vintage est le lieu où l’on peut se reposer dans l’ambiance de sa décennie préférée. Très tendance, ces looks des années passées ne sont plus réservés qu’aux amants des brocantes. Pour adopter chez vous celui qui vous ressemble, nous avons sélectionné nos 7 meilleurs exemples de chambre vintage. Découvrez ces idées déco ainsi que nos 9 conseils pour choisir les couleurs, matériaux, meubles, formes et motifs rétro qui donneront à votre chambre l’ambiance rétro que vous cherchiez.

Qu’est-ce que le style vintage ?

Le style vintage s’appuie sur le charme des couleurs, meubles et décorations des décennies précédentes du 20e siècle. Actuellement, les époques appréciées sont principalement les années 1950, 1960, 1970 et 1980 (avec une montée récente des années 1990). En particulier, les tendances déco ont mis le style des années 70 sur le devant de la scène. C’est pourquoi nous leur avons réservé une place de choix dans cette sélection de conseils et idées déco pour créer votre chambre vintage.

Une chambre vintage, seventies et bohème aux couleurs chaudes

Dans cette chambre aux accents arty, l’ambiance 70’s est posée par les couleurs chaudes des murs et du couvre-lit orange terracotta. On retrouve aussi le côté psychédélique des années 70 dans les formes ondulées organiques des tables d’appoint et de la lampe.


Retrouvez les éléments qui composent ce look :

Une chambre vintage inspirée des années 50

Reposez-vous dans le charme feutré des années 1950. Pour ce faire, posez un papier peint gris à motifs floraux caractéristique de cette époque. Les appliques murales en métal noir, dotées d’abat-jour larges de chaque côté du lit, apportent une touche américaine classique.

Un style vintage champêtre pour une longère façon sixties

Pour une escapade à la campagne dans les années 60, optez pour cette idée de chambre vintage champêtre. Utilisez du linge de lit vert kaki à grosses fleurs. Une lampe de chevet en verre teinté vert olive renforce cette touche rétro et se marie avec les draps.

Détail important : les coussins revêtus de housses en tricot qui évoquent la dentelle d’antan !

Une chambre vintage aux accents orange seventies

Les années 70 sont synonymes de couleurs audacieuses, et l’orange rouille est l’une de leurs icônes. Ainsi, le lit en velours orange est la pièce maîtresse de cette chambre. Des coussins assortis en velours renforcent ce thème rétro.

Pour un petit clin d’œil à la mode disco, ajoutez un élément déco symbolisant l’emblématique boule à facettes.

Une chambre vintage aux néons style années 80

Créez une ambiance années 80 facilement en fixant des néons aux murs. Complétez ensuite le look en utilisant des coussins aux motifs colorés ou portant des slogans décalés. C’est un moyen facile de capturer l’esprit audacieux et amusant des années 80.

chambre vintage, style années 80, néons aux murs

Un autre meuble au design délicieusement rétro pourra aussi peaufiner votre chambre vintage : le célèbre fauteuil Roly Poly de Driade. Avec sa forme ronde et son allure massive en plastique dense, il ravivera votre déco rappelant la fin des années 80. Pour un effet pop 80’s parfait, choisissez-le en blanc ou en rose.

chambre vintage, style années 80, néons aux murs

Une chambre qui marie les styles vintage et champêtre

Si vous habitez une maison de campagne au style rustique ou champêtre, vous pourrez y ajouter des touches vintage. Déroulez un tapis à damier noir et blanc, une lampe champignon rouge brique avec un couvre-lit et son assorti.


Quelques détails plus clinquants finiront de moderniser cette chambre au charme rétro. À nouveau, un coussin déco rappelant la mythique boule à facettes donnera une note d’extravagance, à la croisée des époques et des styles ruraux et urbains.

lit avec couvre-lit bordeaux et coussin boule à facettes

Inspirez-vous de ce look :

Une chambre vintage estivale avec un linge de lit couleur pêche

Votre lit étant la pièce maîtresse de votre chambre, son habillage donnera le ton. Pour obtenir un look vintage estival, optez pour la couleur pêche, fraîche et dont les tons orangés rappellent les années 70. Avec quelques meubles aux finitions en bambou ou en rotin, vous obtiendrez une chambre qui vous transportera dans la Riviera des années 60.

lit à baldaquins blanc et couleur pêche style vintage

Quelles couleurs choisir pour une chambre vintage ?

Si l’on concentre sur la décennie la plus en vogue (les années 70), les couleurs pour une chambre vintage sont le marron, l’orange, le vert olive ou bouteille, le jaune moutarde. Vous pourrez ainsi poser l’ambiance de votre chambre avec une peintre ou du linge de lit dans des nuances entre l’orange et le marron comme le terracotta et l’orange rouille. Vous obtiendrez alors une chambre enveloppante au look très rétro.

Si vous voulez donner un ambiance plus vive, optez pour une peinture jaune moutarde ou safran. Cette couleur se marie facilement avec du bleu, du blanc et du noir.

chambre aux murs jaune avec tête de lit ondulée

Reproduisez ce look dans votre chambre :

Quant aux couleurs de papier peint adaptées à une chambre vintage, vous pourrez utiliser soit les mêmes nuances d’orange, de marron, de jaune ou de vert, soit opter pour un bleu ancien rappelant la porcelaine. Dans tous les cas, préférez les motifs floraux ou végétaux, ou bien géométriques.

Quels matériaux privilégier pour décorer une chambre vintage ?

D’une manière générale, les matériaux les plus utilisés pour créer une chambre vintage sont le velours, le tricot, le bois foncé et le rotin. Voyons chacun de ces matériaux en détail.

Le tricot, à mailles fines ou épaisses, selon votre décennie préférée

Évoquant l’artisanat et les intérieurs anciens, le tricot est un type de textile que vous pourrez décliner sur votre couvre-lit et quelques coussins. Choisissez-les dans des couleurs rétro (orange, marron, jaune, vert olive). Notez aussi que l’épaisseur de la maille et son motif changent le look. Des motifs à fleurs en grosse maille espacée créeront un style plus rustique et très ancien, tandis que des motifs ondulés dans une maille fine rappelleront plutôt les années 70.

coussin en tricot fin avec ondulations terracotta et couleur pêche

Le velours, toujours dans des couleurs rétro

Emblématique des intérieurs vintage, le velours trouvera sa place sur un fauteuil, un pouf ou simplement sur un coussin de votre chambre rétro. Le choix de la couleur est primordial pour obtenir l’effet voulu. Ainsi, n’optez que pour des couleurs terreuses ou poudrées.

pouf design en velours rose poudré

Le rotin et l’osier : de la tête de lit à la lampe de chevet

Le rotin et l’osier sont aussi des matériaux à privilégier dans la déco de votre chambre vintage. Vous pourrez ainsi installer une tête de lit en cannage ou, plus originale, une lampe en rotin. À cet égard, la marque hollandaise HKLIVING et la danoise ferm LIVING conçoivent des lampes de chevet qui semblent directement sorties des années 70.

lampadaire en rotin vintage à côté d'un lit

Le bois foncé plutôt que clair

Pour parfaire l’ambiance rétro de votre chambre, préférez le bois foncé pour votre table de chevet et votre commode.


Pour plus d’inspiration concrètes, explorez notre sélection de tables de chevet rétro en bois foncé :

Quel mobilier pour décorer votre chambre dans le style vintage ?

Pour donner facilement à votre chambre un look vintage prononcé, voici 3 éléments avec effet rétro garanti :

Un lit aux couleurs rétro

En meublant votre chambre avec lit jaune ocre, vert olive ou terracotta, vous donnerez le ton. Pour renforcer ce style, choisissez un revêtement velouté et épais, comme un tissu bouclette ou un velours épais.

lit style vintage jaune ocre en tissu bouclette

Une lampe champignon à votre chevet

À la fois vintage et tendance, la lampe champignon donnera un accent rétro à votre table de chevet. Choisissez-la dans des couleurs vintage comme le vert olive, le rouge brique ou le chrome. Pour trouver celle qui vous correspond, explorez notre sélection de lampes champignon design rétro.

Un Componibili comme table de chevet

Petit meuble iconique de la marque italienne Kartell, le caisson de rangement Componibili constitue une table de chevet au design vintage inimitable. Avec sa forme cylindrique et ses tiroirs coulissants incurvés, elle apporte une touche années 60 dans votre chambre à coucher.

caisson de rangement componibili de Kartell rose à côté d'un lit

Quels motifs et formes préférer pour créer une chambre vintage ?

Enfin, pour obtenir une déco vintage aboutie dans votre chambre, vous devrez aussi faire attention aux formes et motifs.

Première astuce : choisissez des formes géométriques et ondulées. Vous pourrez ainsi meubler votre chambre avec une table d’appoint ondulée et une lampe aux lignes organiques. Un couvre-lit portant des motifs géométriques viendra parfaire ce rendu visuel psychédélique.

lampadaire aux formes organiques et table de chevet ondulée à côté d'un lit avec couvre-lit à motifs géométrique

Deuxième astuce : inviter des éléments à carreaux et damiers qui rappellent le style des années 1980. Pour dénicher de la déco qui porte ce motif, la marque hollandaise &klevering (anciennement &K amsterdam) regorge d’objets design vintage ornés de ce beau cadrillage pop.

lampe à damier noir et blanc et abat-jour rose sur table de chevet rose

Si vous souhaitez inviter le style vintage dans d’autres pièces de la maison, découvrez notre article dédié au vintage. Et si vous préférez explorer d’autres styles, consultez notre rubrique chambre à coucher.