chambre blanche et taupe moderne

Lumineuse et apaisante, la chambre blanche s’impose comme un hit en matière de style dès lors que son aménagement et sa déco sont maîtrisés. Car, même immaculée, elle doit demeurer douillette. Comment trouver le juste équilibre entre éclat et confort ? Quelles couleurs et matières y associer ? Westwing fait le point avec vous en 14 idées et conseils-clés.

Lorsque l’on souhaite une chambre d’un blanc pur, sans fioriture ni tralala, on risque de tomber dans une ambiance froide, voire clinique. Et l’idée de passer ses nuits dans une chambre d’hôpital n’a rien d’exaltant. En réalité, il n’est pas bien compliqué de contrer ses effets indésirables. Jouer avec le blanc et ses nuances pour structurer l’espace, opposer les matières, personnaliser sa déco… Ces quelques idées insuffleront aussitôt plus de chaleur à cette pièce si claire.

Quel blanc pour une chambre blanche ?

Une chambre peinte entièrement en blanc classique pourrait devenir trop éblouissante et sans relief. Alors, l’idéal est de nuancer les teintes de blanc. Il est souvent recommandé d’utiliser un blanc pur au plafond et d’appliquer un blanc légèrement teinté aux murs. Souvent ces peintures sont pigmentées d’ocre, de beige, de gris, même de rose.

Ces nuances de blanc devraient réchauffer la pièce, tout en préservant les avantages de la « non-couleur » (le reflet de la lumière qu’elles provoquent agrandit visuellement l’espace). Et par ailleurs prémunir ses supports d’un éventuel jaunissement. Pour continuer d’apporter de l’éclat et un peu de dynamisme à la chambre à coucher, il est possible de peindre le renfoncement des fenêtres ou même l’intérieur de leurs baguettes dans un coloris chaud comme le jaune ou l’orange.

Une chambre blanche cocooning

Si vous souhaitez donner une ambiance cocooning, mélangez les matières cosy, superposez-les et continuez de nuancer le blanc.

Pour le linge de lit, pensez au lin. Ce matériau naturel a des propriétés thermorégulatrices : il absorbe la chaleur et renvoie de la fraîcheur. Été comme hiver, vous restez à bonne température. Encore plus doux et plus luxueux : les draps et housses de couette en lin et soie (de nature isolante également) se montrent doux et délicats.

chambre blanche cocooning

Recouvrez la couette d’un édredon ou d’un couvre-lit matelassé ou en tricot à grosse maille. Ajoutez des oreillers et coussins en coton, en flanelle, en cachemire à profusion. Au sol, placez un tapis en laine bouclée et en chute de lit, une peau de bête, elle peut être synthétique.

Dernier détail : gardez « négligemment » jeté, sur le fauteuil ou le coffre, un plaid tout doux, en fausse fourrure, en pilou… selon votre goût.

chambre blanche cocooning, plaid tricot, mansarde

Une chambre blanche et bois naturelle

Si vous avez envie d’une chambre dans un style scandinave ou boho, le bois est la matière intemporelle qu’il vous faut. Le bois ramène une touche naturelle et chaleureuse à votre chambre en un rien de temps. On l’adopte ainsi par exemple sur un banc ou une table de chevet facilement.

Si vous aimez le look boho chic, votre chambre blanche et bois devra comporter une parure de lit en coton tufté, un tapis à poils longs et quelques éléments dorés (ici un grand miroir et une table d’appoint).


Quant à couleur du bois de vos meubles, des tons clairs capteront mieux la lumière. L’ensemble dégage une atmosphère lumineuse et cosy à la fois.


Cependant, vous pouvez aussi jouer sur les tons en mariant les bois foncés et plus clairs. Déposez des coussins tuftés marron et beige et quelques détails noirs qui rappelleront cette association, et vous obtiendrez un style cocooning moderne.


Enfin, si vous avez une mansarde avec poutres apparentes, gardez-les dans leur couleur naturelle et peignez vos murs en blanc pur. Habillez votre lit de blanc et de nuances de beige et optez pour des meubles en bois clair. Fixez des miroirs aux murs pour refléter la lumière créer un effet d’espace agrandi.

Quelle association de couleur avec une chambre blanche ?

Le blanc est une excellente base de couleur qui permet tous les mariages de couleurs possibles dans une pièce. Du rose au vert, selon le style déco que vous souhaitez adopter, vous pouvez tous oser. Voici 7 idées de couleur à associer dans une chambre blanche.

Une chambre grise et blanche

Pour une chambre moderne au look minimaliste, le gris est idéal pour contraster le blanc d’une chambre. Vous pouvez ainsi l’adopter sur un pan de mur pour donner de la profondeur à la pièce, ou bien sur les textiles comme un tapis moelleux ou une belle parure de lit. Quelques touches de noir sur les luminaires font enfin ressortir l’ensemble.


Vous pouvez également marier ces couleurs pour obtenir une chambre grise et blanche cocooning. Pour ce faire, déposez sur votre draps de lits blancs un plaid et des coussins gris clair dans une matière chaude. Optez par exemple pour de la laine et la fausse fourrure. Un tapis douillet gris anthracite fera ressortir votre lit. De même une fausse peau de mouton assortie aux coussins pourra accueillir vos pieds au réveil.

Une chambre bleue et blanche

Envie de voyager ? Les différentes teintes de bleu vous permettent de créer plusieurs ambiances dans la chambre. Pour une chambre inspirée des pays méditerranéens, on privilégie un bleu azur rappelant la Grèce. En plus de permettre de s’évader, cette couleur créer une ambiance propice à la relaxation et à la détente.


Si vous préférez n’ajouter que quelques notes de bleu, misez sur les coussins, le couvre-lit et la décoration murale. Choisissez-les dans des nuances foncées classiques, comme le bleu marine, ou plus vives et moderne, comme le bleu cobalt.


Retenez que la décoration murale est une manière simple et efficace d’ajouter du bleu. Une excellente option consiste à créer un mur de cadres avec des impressions encadrées dans différentes nuances de bleu.

chambre blanche et bleue, déco murale bleue

Une chambre blanche et taupe

Les couleurs neutres continuent d’avoir le vent en poupe, que ce soit le beige ou le taupe, ces nuances intemporelles s’invitent pour réchauffer l’atmosphère. Dans votre chambre blanche, créez des rappels dans ces nuances de marron entre votre sommier, quelques coussins décoratifs et un plaid qui servira de couvre-lit.

Une chambre beige et blanche

Neutre et doux, le beige est la couleur la plus facile à associer avec le blanc. Comme dans cette chambre aux murs blanc pur, vous pourrez utiliser le beige sur vos rideaux et vos coussins. Si votre lit est beige, habillez-le de draps blancs et intercalez des coussins beige entre vos oreillers blancs.

chambre blanche et beige

Vous cherchez un style moderne et épuré avec une touche sophistiquée ? Ajoutez des objets déco argentés ou chromé. Dans cette chambre blanche et beige, il a suffi d’un coussin, d’un vase et d’un chandelier fixé au mur pour donner un accent design original.

Une chambre blanche et verte

Si vous cherchez une nuance de vert tendance et sobre qui se marie avec le blanc de votre chambre, optez pour le vert sauge. Vous pourrez l’utilisez pour un look champêtre contemporaine, en parsemant votre pièce d’éléments assortis mêlant les styles telle qu’une parure de lit effet délavé, un plaid et des coussins en tricot rétro, ou encore une lampe de chevet design.


Aussi, pour personnaliser une chambre mansardée moderne toute blanche, il suffit de déposer un couvre-lit vert sauge plié en trois et quelques coussins assortis, tous de couleur unie.

En outre, pour réchauffer la pièce, vous pouvez installer un tapis en jute et un banc en cannage, comme l’ont fait nos décoratrices.

chambre blanche mansardée, coussin et couvre-lit vert sauge

Une chambre blanche avec des notes pastel

Votre chambre toute blanche manque de fantaisie ? Agrémentez-la de couleurs pastel ! Dans cette chambre, nos décoratrices ont choisi une parure de lit de couleur parme, un coussin rose pastel et un coussin design écru, puis un plaid assorti à ces tons.

Ensuite, un miroir ondulé et table de chevet tam-tam en bois donnent une touche contemporaine. Enfin, un grand tableau abstrait vient donner la touche finale.

Une chambre blanche et rose pêche

La couleur pêche et le blanc pourront créer un style estival contemporain. Pour reproduire ce look, combinez des textures rétro, des objets design et des matières douces. Ainsi, le coton et le lin dans ces deux couleurs orneront votre lit avec un plaid en tricot inspiré des années 1970.

De même, superposez vos coussins et oreillers en couches de blanc et de rose pêche. Pour finir, optez pour une table et une lampe de chevet aux formes organiques, également couleur pêche.

Le blanc, la couleur à préférer dans une chambre mansardée

Pour votre chambre mansardée, un look total blanc contribuera à compenser le manque de luminosité et les plafonds bas. Si vous disposez d’un sol et de mobilier en bois clair, l’ensemble restera chaleureux. Il ne vous restera plus qu’à déposer des coussins de couleurs chaudes, un plaid beige et deux tables de chevet en bois foncé pour créer du relief.

chambre sous les toits, murs blancs

Une chambre blanche cosy aux accents champêtres

Vous aimez le style champêtre ? Adoptez-le avec du linge de lit écru à fleurs discrètes. Votre déco murale reprendra le thème botanique avec plantes séchées et encadrées. Pour le choix du mobilier, préférez un bois clair et quelques détails en rotin ou en osier.

Un look moderne et boho pour votre chambre blanche

Vous avez envie d’une note qui invite à la détente dans votre chambre moderne ? Apportez des touches bohème ! D’abord, restez dans les tons blancs en ajoutant du blanc cassé sur votre lit et vos murs.

Ensuite, ajoutez des éléments qui inspirer la spontanéité et évoquent le voyage, comme un tapis au style oriental vieilli et du linge de lit à franges en lin froissé ou en mousseline. Remarquez aussi l’importance de la suspension en forme de fleur irrégulière et de la coupelle en marbre ondulé sur le banc en cannage. Ils donnent du volume à ces tons blancs.

chambre blanche moderne et bohème
@raumcultur

Un look total pour les fans de blanc lumineux

Pour finir, les inconditionnels du blanc pourront oser le look intégral en combinant ses nuances. Ainsi, le mur et les draps blanc pur sont équilibrés par les rideaux, les tableaux, les tables et lampes de chevet blanc cassé.

Si clair qu’il éblouit presque, ce style doit aussi inclure des matières qui l’adoucissent et le réchauffent. Concrètement, le velours de la lampe de chevet (à droite) et du coussin nœud se combinent au couvre-lit en tricot pour apporter de la douceur.


 Pour encore plus d’inspiration, explorez notre rubrique Chambre à coucher !