LES OFFRES DE LA BLACK WEEK commencent DEMAIN >


appartement étudiant 1 pièce

Vos études vous ont amené, bon gré, mal gré, à quitter le nid familial pour un petit studio. Et, passé le casse-tête de l’aménagement, est venu celui de son embellissement. Mais dans un petit espace, quel mobilier et accessoires privilégier ? Comment les agencer ? Comment faire que ce logement vous ressemble ? Toutes ces questions vous entêtent, mais rassurez-vous, vous êtes au bon endroit ! Westwing a regroupé ici de quoi vous inspirer. Voici 10 idées pour une décoration d’appartement étudiant réussie afin que vous y passiez une ou plusieurs bonnes années.

Comment décorer un appartement étudiant quand on est locataire ?

Il n’est pas évident de décorer un studio lorsque qu’on le loue à un particulier. Certains propriétaires louent leur logement meublé, dans ce cas le locataire n’a qu’à y poser ses valises (un avantage pour ceux qui n’y restent qu’une année et ne veulent pas trop investir dans des meubles et de l’électroménager) et se concentrer sur la personnalisation des lieux.

Seulement voilà, qu’ils optent pour une location meublée ou non, ces bailleurs ne sont pas toujours favorables aux trous dans le mur, au papier peint ou encore à la peinture de couleur. S’ils ne vous l’interdisent pas, ils peuvent vous demander de remettre l’appartement en l’état le jour de votre départ, sans quoi vous risqueriez de dire adieu à votre caution.

Pour apporter une touche déco à cet intérieur qui sera le vôtre pendant plusieurs mois de manière simple et efficace, en toute sérénité, voici nos astuces.

4 astuces pour un appartement étudiant qui vous ressemble

Inutile de casser sa tirelire pour donner du style à un studio. Un peu d’imagination, d’huile de coude et le tour est joué ! On regarde ?

1. Un meuble TV fait de caisses à vin

Récupérez chez vos parents ou directement chez le caviste des caisses à vin. Certains professionnels en vendent, d’autres les donnent, il faut demander. Utilisez des pattes d’assemblage et des vis pour les réunir solidement, en hauteur comme en largeur, selon vos préférences. Assurez-vous tout de même que ses dimensions correspondent à l’espace disponible.

2. Un lit à partir de palettes pour un style bohème

Confectionnez une banquette ou même votre lit à partir de palettes. N’allez pas courir les encombrants, de grandes enseignes de bricolage vendent des palettes prêtes à l’emploi, pour une poignée d’euros.
Une fois les pièces assemblées, recouvrez-les d’un matelas, de futons. S’il s’agit de votre lit, ajoutez un linge de lit délicat. Sinon couvrez-le de coussins moelleux colorés, mais dépareillés.

Pour compléter l’ambiance, placez de jolis miroirs anciens (et imposants) au sol, les petits, légers sur une étagère, une table, contre un mur, ou fixés au moyen de pâte à fixe. Souvenez-vous, les miroirs lorsqu’ils reflètent la lumière agrandissent l’espace. Ou comment donner à votre petit appartement des allures de grand.

3. Un espace confortable et rangé pour étudier sereinement

En tant qu’étudiant, il est primordial d’avoir un espace chez vous pour pouvoir vous installer comme il faut pour vos études. Ne négligez pas ce coin travail car vous risquez d’y passer du temps ! Pensez donc à investir un minimum dans une chaise de bureau ergonomique et confortable. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez opter pour un bureau pliant. L’option de travailler sur votre table à manger est aussi envisageable à condition qu’elle soit adaptée à votre taille. Dans tous les cas, ne négligez pas votre assise et soyez organisé.e. Votre concentration et votre efficacité n’en seront que renforcées. Pour optimiser vos apprentissage, vous pouvez aussi vous aider de l’application Study Smarter qui vous aide à organiser vos études, votre emploi du temps, créer des fiches de révision efficaces et vous met également à disposition des ressources complémentaires pour approfondir vos cours. Associez le numérique à une belle organisation de bureau à la maison et vous serez vite majeur.e. de promo !

4. Dans un style plus contemporain, osez l’ambiance arty et le kintsugi

Récupérez la vaisselle qui aura souffert du déménagement : assiette cassée, vase ébréché et adonnez vous aux joies du Kintsugi (une méthode japonaise qui sublime la vaisselle abimée). De la résine époxy, de la poudre d’or ou dorée… En quelques coups de pinceau la porcelaine ébréchée est embellie.

Vous avez plusieurs assiettes avec des clous et des porte-assiettes, vous pourrez agencer une petite collection murale ou les placer sur des supports, dans une vitrine ou sur un autre meuble.

À noter : pensez aux bougies. Choisissez bien leur parfum, il pourrait vous rappeler votre enfance et d’agréables moments. Avec un éclairage tamisé, elles créent une ambiance chaleureuse.

3 astuces rangement stylées pour organiser un appartement étudiant au quotidien

Des meubles malins : Pensez à ces meubles intelligents, ceux qui offrent plusieurs possibilités : par exemple une assise avec coffre intégré (vous pourrez y placer votre linge sale, ni vu ni connu), un meuble à chaussures/porte-manteau, le tout toujours stylé !

Des boites de rangement : Le secret d’un lieu où il fait bon vivre ? Une bonne organisation. Prenez de boites rectangulaires au design soigné et rangez-y toutes ces choses dont vous ne vous servez pas quotidiennement. Empilez-les au bas d’une armoire, sous le lit… Si les boites ne sont pas transparentes, étiquetez-les. Détaillez précisément ce qu’elles contiennent, vous n’aurez pas à tout déballer pour trouver ce que vous cherchez.

Des corbeilles et des pots : Chargeur de téléphone, d’ordinateur, télécommande… Lorsqu’ils trainent, ces accessoires donnent vite l’impression de désordre, et encore plus dans un petit espace. Regroupez-les dans une jolie corbeille.

Aménager une chambre d’étudiant : exemple de projet

Prenons le cas concret d’un projet d’aménagement d’une chambre d’étudiant. La pièce, rectangulaire, sobre et baignée de lumière, devait accueillir 3 fonctions : chambre, salon et salle à manger. Les contraintes spatiales n’étaient pas très fortes. Le défi, dans ce projet, était d’arriver à créer 3 zones sans visuellement cloisonner la pièce et sans couper la lumière naturelle. L’appartement actuel était très blanc et assez vide, peu chaleureux.

Comment aménager un studio ?

Pour structurer un petit espace et lui attribuer plusieurs fonctions bien aménager, voici 5 règles à suivre :

  1. Diviser l’espace

    Créer un coin repas, un coin détente et un espace de couchage dans un seul espace peut paraitre compliqué. Pour bien diviser l’espace, faites un plan sur une feuille de l’espace au sol. Dégagez des grandes zones puis, prêtez attention à la circulation entre ces espaces. Par exemple, 2 pièces de mobilier imposantes, comme un lit et un canapé, doivent être séparés d’au moins 70cm.
  2. Choisir du mobilier adapté

    Tout d’abord, choisissez des meubles de dimensions adaptées à l’espace dont vous disposez. Un canapé d’angle et un lit King size écraseront un petit appartement. En plus des dimensions, prêtez attention au style. Un canapé muni de pieds fins en métal sera plus aérien qu’un canapé à même le sol.
  3. Choisir les bonnes couleurs

    Les petits espaces aiment les couleurs claires et lumineuses. Vous pouvez mixer les couleurs dans la mesure où elles se retrouvent sur des accessoires (coussins, vases…) bien associés les uns avec les autres, par petites touches.
  4. Utiliser du mobilier multifonction

    Pour ne pas encombrer la pièce, choisissez des meubles qui peuvent remplir plusieurs fonctions. Un pouf rond pourra servir d’assise, de repose-pied et de table d’appoint, selon le moment de la journée. Mieux encore, ce pouf peut aussi servir de rangement s’il est muni d’un coffre. Coussins, magazines, plaids et même chaussures peuvent apparaitre et disparaitre au gré de vos envies.
  5. Dégager l’espace au sol

    Dans un appartement étudiant, on peut avoir envie de stocker beaucoup de petites choses et envie de mettre un maximum de meubles. C’est notre premier espace à nous, en dehors de la maison familiale, cela se comprend ! Mais voilà, dans un petit espace, le minimalisme est de mise. On ne garde que les meubles indispensables et on libère l’espace au sol des meubles et accessoires dont on peu parfaitement se passer.

Quel style choisir pour décorer un petit studio ?

Dans ce petit studio, le style est très frais et moderne. Les murs blancs laissent toute la place aux accessoires et au mobilier pour s’exprimer en couleurs. Le bois et les matières douces apportent la chaleur nécessaire. Au sol, de grands tapis délimitent les espaces, tout en facilitant la circulation d’une zone à l’autre.

Pour ce projet, le style moderne est présent à travers du mobilier et des accessoires aux lignes simples. Les chaises, très confortables, sont hissées sur des pieds en métal fin qui donne de la légèreté au coin repas, tout en lui donnant une identité visuelle. Les bougeoirs dorés hauts et fins donne de la hauteur et du relief à la table.

Les produits phares de ce projet

  • Le canapé Moby en gris clair : classique, élégant et intemporel, ses pieds lui donne un look aérien très apprécié dans les petits espaces.
  • La table basse en bois Dan : ces tables peuvent s’utiliser seules, à deux ou en gigogne.
  • L’étagère Seaford en bois et métal : un espace de rangement indispensable et original qui peut aussi accueillir des boites pour occulter certaines affaires.
  • Table de repas Karla effet marbre : le plateau très design en fait une pièce facile à accessoiriser. Le marbre se marie aussi bien avec du velours qu’avec du métal pour une note plus industrielle.
  • Le coussin fait main Believe : touche de couleurs par excellence, c’est un accessoire indispensable et facile à changer au gré de ses envies.