Petit coin salle à manger avec table en marbre blanc, deux chaisses blanches et deux chaises vertes dans un appartement ancien

Espace de détente et de convivialité, votre salon salle à manger doit refléter votre style autant qu’il doit être accueillant. Or, quand on n’a qu’une petite surface, c’est un peu plus difficile. Alors comment aménager ce petit espace ? Pour y parvenir, suivez nos 5 conseils pour aménager un petit salon salle à manger. Vous pourrez notamment consulter nos plans exclusifs pour comparer avec votre surface et découvrir notre sélection de meubles adaptés.

1. Optez pour des meubles modulables

Pour les petits espaces, investissez dans des meubles modulables. Canapé convertible, table basse gigogne, console extensible, pouf avec rangement intégré, ou table à manger à rallonge seront les meilleurs alliés de votre petit salon salle à manger.

Pour votre coin salon, vous pouvez notamment opter pour notre canapé modulable Lennon, adapté pour un salon d’environ 15 m2 (voir plan ci-dessous) :

plan, petit salon, canapé lennon

Si vous devez combiner le salon et la salle à manger, veillez donc à choisir des meubles à double fonction : installez une table basse gigogne que vous pourrez utiliser pour vos dîners devant la télé ou créez un coin repas grâce à une banquette qui donnera une touche d’originalité et de convivialité à votre salon.

Quelques idées concrètes avec notre sélection de tables gigognes :

2. La bonne table dans votre petit salon salle à manger : 2 plans exclusifs

Faut-il une table rectangulaire ou une table ronde pour votre petit salon salle à manger ? Pour les agencements classiques, la table rectangulaire est souvent préférable. Néanmoins, la table ronde permet de réunir des convives sans se donner des coups de coude.

Afin de mieux vous projeter, nous avons préparé 2 plans. Ils vous permettront de choisir le bon diamètre ou la bonne longueur en fonction du nombre de personnes attendues :

Pour les tables rondes, comptez un minimum de 75 cm de diamètre à partir de 3 personnes. Ajoutez ensuite entre 15 et 20 cm de diamètre par personne supplémentaire.

aménager un salon salle à manger, table ronde, plan

Quant aux tables rectangulaires, les différences de confort sont moins importantes d’un modèle à l’autre :

aménager petit salon salle à manger, table carrée, dimensions, personnes, plan

Une troisième option est la table extensible, pratique lorsque vous devez régulièrement adapter votre espace pour vos invités réguliers ou votre tout petit salon. Parmi ces modèles, découvrez Calla, la table rectangulaire extensive en chêne :


Rappel : pensez également à bien choisir vos chaises ! Pour une petite salle à manger, veillez à choisir des chaises peu larges. Une largeur de 60 cm est un bon compromis entre confort et gain d’espace.

3. Misez sur les rangements 

Dans cette pièce dédiée à la convivialité, prévoyez des meubles de rangement discrets, qui vous permettront de ranger vos objets usuels et de désencombrer l’espace. Si vous manquez cruellement d’espace, privilégiez des meubles polyvalents et fonctionnels, comme des tables basses corbeille ou des bancs avec rangements ou installez une étagère, tout autour de la pièce, de manière à exploiter les hauteurs. 

4. Privilégiez des couleurs claires pour aménager votre petit salon 

Ce n’est plus un secret : quand on cherche à agrandir une pièce, on mise tout sur les tons clairs. Certaines couleurs, comme le blanc ou les couleurs pastel, sont particulièrement adaptées pour créer des illusions d’optique et donner l’impression d’une pièce plus vaste, contrairement aux couleurs foncées qui procurent un sentiment d’exiguïté.

petit salon salle à manger, canapé, table à manger

Lorsqu’on ne peut pas pousser les murs, vous l’aurez compris, les peindre avec une couleur claire est idéal. Mais pas seulement. Ce conseil est également valable pour le sol : privilégiez le parquet blanchi ou le carrelage clair.

Toutefois, pour éviter une atmosphère froide, optez pour des couleurs chaudes, par touches et avec parcimonie, sur votre petite décoration ou sur un pan de mur. Vous pouvez ainsi apporter du contraste en peignant trois murs dans des coloris clairs et le dernier dans une nuance plus foncée.

Si vous ne jurez que par le style scandinave et minimaliste, privilégiez les accessoires déco colorés comme un coussin graphique, un vase vitaminé ou encore un élément design peps.

5. Installez un grand miroir dans le coin salon

Autre astuce à adopter : installez un miroir XXL posé à même le sol dans votre coin salon. Se jouant des illusions d’optique, il ouvre les perspectives, réfléchit la lumière et agrandit l’espace en un clin d’œil !