déco entrée moderne aux murs vert sauge avec mobilier fonctionnel

Petite pièce, grand hall ou couloir, la déco de votre entrée et son aménagement doivent donner le ton de votre intérieur de manière accueillante et fonctionnelle. Quelle que soit ses caractéristiques, carrée, longue, sombre ou lumineuse, un aménagement astucieux et une décoration bien choisie devront mettre en avant les atouts de cet espace d’accueil et de passage. Voici donc 25 idées et conseils déco pour votre entrée.

Décorez l’entrée de votre maison en noir et blanc, ou blanc et noir !

Jouez sur les contrastes décorant votre entrée en noir et blanc, ou en blanc et noir. Voyons ensemble la différence pour une même entrée. Première option de décoration : une entrée où le noir domine. Pour ce faire, appliquer une peinture noire mate au pan de mur qui accueillera vos rangements. Installez ensuite un porte-manteau blanc et un Componibili de Kartell crème épuré. Pour faire l’union entre ces couleurs, déposez un tapis à damier noir et blanc.

déco entrée moderne en noir et blanc

Deuxième option : une entrée où le blanc domine et le noir se détache par petites notes. Laissez votre mur en blanc pur, puis arrochez une applique murale et un porte-manteau mural noirs. Le caisson de rangement reste le même en blanc crème, de même que le tapis noir et blanc qui continue d’allier les contraires.

déco entrée moderne en blanc avec touches noires

Une entrée de maison scandinave en blanc et bois

Pour allier simplicité, fonctionnalité et chaleur, aménagez votre entrée dans le style scandinave. Le blanc pur et le bois doivent être les couleurs principales. Installez peu de meubles et préférez-les dans un design simple. Ajouter quelques petits paniers en osier ou en rotin qui serviront de vide-poches. Pour la décoration, une lampe à poser minimaliste, une impression encadrée et un fauteuil rendront cet espace plus accueillant.

Une déco d’entrée puissante en bordeaux, bois foncé et beige

En plein dans les couleurs tendance, une peinture bordeaux transforme votre entrée et son couloir en un espace enveloppant. Assurez-vous toutefois de disposer de suffisamment de lumière naturelle et d’avoir des sources d’éclairage multiples. Quant au choix des meubles, utilisez du bois foncé et du beige. En particulier, le beige mettra ajoutera de la clarté. Enfin, n’oubliez pas d’accrocher un miroir et des cadres aux murs épurés ; ils reflèteront la lumière et viendront parfaire la déco de votre entrée.

entrée et couloir aux murs bordeaux

Une déco d’entrée aux tons légers couleur pêche et crème

Vous cherchez une déco pour une entrée à la fois tendance et douce ? Peignez un pan de mur en couleur pêche (très en vogue) et meublez dans des tons crème. Fixez ensuite au mur un grand miroir aux formes organiques. Installez enfin quelques assises pratiques, comme un chaise et un pouf design.

Des détails en marbre : l’idée élégante pour une entrée distinguée

Matériau phare des tendances déco, le marbre installera une ambiance élégante et intemporelle dans votre entrée. Restez minimaliste : un porte-manteau et une console en marbre brun ont suffisamment de caractère pour habiller cet espace. Il ne vous reste qu’à poser une lampe en travertin sur la console et à accrocher au mur une impression dans des couleurs assorties.

entrée avec console et porte-manteau en marbre marron

Une déco d’entrée scandinave et arty

Si vous aimez la fonctionnalité épurée du style scandinave mais qu’il vous semble impersonnel, créer des murs de cadre dans votre entrée. Gardez une unité de style et de couleur pour le choix de vos impressions et cadres. Ici, le noir et le blanc mettent à l’honneur des impressions d’art moderne et contemporain, avec quelques notes de beige pour un supplément de douceur et de relief.

Une entrée moderne en vert sauge et blanc crème

La couleur vert sauge personnalise un couloir d’entrée en équilibrant fraîcheur et douceur. Pour aménager cette entrée de manière cohérente et fonctionnelle, installez un meuble à chausses et un porte-manteau blanc crème, une applique murale noire et un grand miroir.

entrée vert sauge pâle avec porte-manteau et meuble à chausse en métal crème

Une décoration d’entrée au look contemporain et chic

Créez une entrée lumineuse et pleine de caractère avec du petit mobilier et des accessoires déco bien choisis. Comme dans ce couloir tout blanc, vous n’aurez qu’à installer une commode aux couleurs pastel et deux tables d’appoint design sur lesquelles vous poserez un vase orné d’un beau bouquet.

Pour bien choisir les tables d’appoint, optez comme ici pour le modèle Zig Zag de Pols Potten et dans des coloris neutres (blanc, beige ou crème). Quant aux vases, préférez un des formes droites et simples aux couleurs assorties et avec des finitions brillantes.

décoration d'une entrée avec table d'appoint et vases ornés de grands bouquets
@homeinheidelberg

Une déco d’entrée design

Pour décorer votre entrée dans un style design original et affirmé, suivez ces étapes :

  1. Appliquez une peinture gris aluminium ou grège à effet marbré.
  2. Installez une console design en bois foncé et aux formes organiques irrégulières.
  3. Posez sur la console un vase ondulé chromé que vous ornerez d’une simple branche.
  4. Ajoutez une coupe décorative chromée.
  5. Accrochez au-dessus de la console un grand tableau à motifs géométriques abstraits en noir, blanc et gris.
entrée de maison minimaliste avec mur gris, console en bois design et grand tableau abstrait

Une entrée d’appartement haussmannien en crème et terracotta

Amenez une ambiance chaude et douce en peignant le tiers inférieur des murs de votre couloir en terracotta et le reste en blanc crème. Ce mariage donnera un ton moderne et accueillant aux plinthes et moulures d’un appartement de style haussmannien. Côté déco et aménagement, installez un meuble à chaussez et un porte-manteau en métal noir épurés, ainsi qu’une petit lampadaire assorti.

entrée avec moulures et soubassement terracotta

Les bons meubles et accessoires pour une entrée optimisée et accueillante

Votre entrée doit être aussi fonctionnelle qu’accueillante. Vous devrez donc y installer des rangements et accessoires pratiques et jolis. En la matière, la marque japonaise Yamazaki est incontournable. Vous y trouverez des portemanteau, porte-parapluies, meubles à chaussures et vide-poches très fonctionnels avec un design minimaliste.

entrée fonctionnelle et cosy avec rangements Yamazaki

Une entrée de maison à l’élégance midcentury

Le style des années 50 donnera du caractère à l’entrée de votre maison. Pour obtenir cette ambiance rétro et élégante, optez pour des meubles noirs, en bois légèrement foncé et quelques finitions en marbre. Posez un grand miroir contre le mur, puis installez un pouf et une chaise dans les tons marrons et mêlant le bois, le cannage, le velours, et le marbre. Enfin, un porte-manteau ouvert minimaliste et noir en métal et une commode noire viendront amener une touche chic et sobre.

décoration d'une entrée style années 1950

Une déco d’entrée de maison moderne et cosy grâce aux bougies

Pour que la déco de l’entrée de votre maison soit aussi moderne que cosy, commencez par marier des meubles noirs minimalistes en métal à des éléments en bois (ici, les lambris). La touche cocooning qui fait toute la différence consiste, tout simplement, à installer de nombreuses bougies : au sol et sur votre console.

entrée et couloir avec lambris, consoles en métal noir et bougies allumées

Une décoration d’entrée tout en blanc et beige

Le blanc pur et le beige rendront votre entrée lumineuse et douce. Cette palette de couleurs accueillera facilement une déco moderne et même quelques pièces fortes, comme le miroir organique Pond de ferm LIVING ou un porte-manteau fixé au plafond. Vous pourrez également intégrer du mobilier fonctionnel tel qu’un rangement servant aussi de banc.

entrée blanche et beige avec miroir organique et meuble à rangements blanc
@homestory_pictures

Une entrée de maison au style mix and match

Vous aimez plusieurs styles ? Combinez-les et obtenez, comme dans cette entrée, un look mix and match ! Vos cadres de style contemporain pourront trouvez leur place au-dessus d’un banc en bambou ou face à une lampe Panthella de Louis Poulsen. Pour réussir ce mélange, préférez des couleurs neutres et évitez de surcharger votre déco.

déco entrée style mix and match avec tableaux et petite lampe Panthella
@frau_sommerfeldt_wohnt

Une déco bohème dans votre entrée

Aménagez votre entrée dans un style bohème en quelques astuces simples. D’abord, multipliez les accessoires vintage et artisanaux tels qu’un miroir au cadre en bois vieilli ou un tapis de couloir à frange en laine. Surtout, posez un grand vase avec de belles herbes de Pampa. Elles attirent le regard et donnent instantanément ce look cosy, décontracté et raffiné.

déco entrée style bohème chic
@stiller_living

Une entrée à la déco brocante chic

Vous êtes adepte du style vintage et vivez dans un appartement ancien ? Osez une décoration d’entrée plus abondante en mêlant vos objets chinés à d’autres modernes. Une fois de plus, retenez que l’unité de couleur est importante. Privilégiez, par exemple des tons bois et neutres (noir, blanc et beige). Pour finir, donnez la note chic finale en installant un lustre en verre aux finitions dorées.

décoration d'une entrée style brocante chic avec lustre
@i.tam_.i.tu_

Une entrée cosy et arty

Alliez sensibilité artistique et accueil chaleureux dans votre entrée grâce à trois astuces :

  • Déroulez un tapis de couloir épais et douillet
  • Posez quelques bougies à des endroits stratégies, comme le banc et la commode d’entrée
  • Accrochez au mur des impressions encadrées qui inspirent le calme (vous en trouverez parmi les collections de Poster and Frame ou de Paper Collective)
entrée avec tapis épais, bougies et impressions encadrées au mur
@hygge_by_kate

7 éléments de déco à utiliser pour aménager une entrée

L’aménagement d’une entrée passe par l’agencement du mobilier et la décoration.

1. Délimiter l’espace avec un tapis d’entrée

Le tapis est l’accessoire décoration qui vous permet de délimiter l’espace. Dans une entrée couloir par exemple, choisissez un tapis long et rectangulaire pour habiller le lieu et casser la longueur. Si votre entrée est ouverte sur le salon, un tapis rond permet de délimiter cet espace visuellement et lui attribuer une véritable fonction. Véritable lieu de passage, les tapis d’entrée peuvent être malmenés. Privilégiez alors les tapis à poils ras ou les tapis en fibres naturelles. Le sisal et le jonc de mer insufflent un vent d’ailleurs, tout en douceur, dans votre intérieur.

Notre sélection de tapis ronds d’entrée :

2. Placer des miroirs

Le miroir a cet avantage qu’il remplit plusieurs fonctions. Accessoire déco par excellence, il se décline en de nombreuses tailles et formes pour s’adapter aux besoins d’une entrée. Un miroir dans un format vertical, long et de plein pied donne à l’entrée toute sa fonction de vestiaire. Des petits miroirs décoratifs, placés à des hauteurs différentes, apportent ici et là des petites touches de lumière. Ultra tendance, le grand miroir rond s’impose, lui aussi, naturellement dans une entrée pour donner de la profondeur. Placé à hauteur du regard, il agrandit le champ de vision et apporte beaucoup de lumière.

3. Miser sur des rangements malins

Indispensables dans une entrée, les rangements se veulent modernes et minimalistes. Suspendu au mur, le rangement aura l’avantage de dégager de l’espace au sol et d’agrandir l’entrée. Meubles à portes, étagères, cagettes recyclées, ils s’invitent selon les besoins et habitudes de votre foyer. Si l’idée de ranger ses affaires quotidiennes dans un meuble ne fait pas l’unanimité à la maison (chaussures et affaires de sport trainent dans l’entrée ?), essayez les paniers en fibres naturelles à poser au sol. L’effort est minime et le rendu très esthétique !

4. Penser aux luminaires

Une entrée lumineuse est une entrée accueillante. Si le choix des matières et de la couleurs au sol et sur les murs est important, l’éclairage n’est pas à négliger. Espace avant tout fonctionnel, l’entrée doit être pratique de jour comme de nuit, tôt le matin ou tard le soir… Privilégiez d’abord des sources de lumières suffisamment intenses pour trouver ce que vous cherchez (vous savez, ces clés de maison tout au fond du sac !), proches de la porte. Ensuite, ajoutez des sources de lumière plus douces et tamisées pour créer un jeu d’ombres et une ambiance chaleureuse. Cette astuce s’applique particulièrement aux grandes entrées et aux entrées en forme de couloir.

5. Ajouter des accessoires pratiques : vide-poche, portemanteaux…

Et là, on veut bien évidemment parler des portemanteaux. Si vous avez une penderie dans votre entrée, vous êtes chanceux, profitez-en ! Si ce n’est pas le cas, un portemanteau sur pied ou un portemanteau mural sera nécessaire. Sacs, chapeaux, manteaux et autres effets personnels indispensables à votre quotidien doivent être à portée de main.

Un peu retard pour partir (cela vous arrive, à vous aussi ?), on les attrape rapidement avant de jeter un œil dans le miroir et de sortir. Le soir venu, vous appréciez que tout soit suspendu, ordonné à votre retour. Les vestes sur le dos d’une chaise dans le salon, les sacs posés à même le sol, c’est du passé !

N’oubliez pas non plus l’utilité d’un vide-poche ! Placez dans votre entrée un joli plateau décoratif ou même cache-pot et le tour est joué. Vous obtiendrez un vide-poche original et pratique pour y déposer automatique vos clés et tout objet à ne pas oublier en partant.

Découvrez nos idées de vide-poche original et esthétique :

6. Oser la couleurs

Les entrées de couleur blanche se veulent lumineuses mais parfois peu accueillantes. Si l’idée de repeindre les murs vous effraient, miser sur des accessoires de couleurs. Des coussins sur une assise, un cadre vitaminé, une suspension originale donneront le ton. Autres accessoires déco efficaces pour apporter de la vie à une entrée : les végétaux. Un grand cactus ou une grande plante verte seront du plus bel effet.

Pour les plus audacieux, le papier peint à motifs est tout désigné. Sur un seul pan de mur, il donne tout son caractère à votre entrée. Imitation mur de briques, effet marbre ou encore panoramique, le papier peint crée une ambiance singulière.

Pour le choix des couleurs, des nuances claires ou foncées sont tout à fait adaptées. Car oui, les couleurs plus foncées fonctionnent très bien dans une entrée. Comme pour le papier peint, on les préfère généralement sur un seul pan de mur pour ne pas assombrir la pièce. Cependant, vous pouvez aussi oser le total look noir dans une entrée pour la séparer complètement du reste de votre intérieur et lui donner un côté feutré, comme dans une boite.

7. Habiller le sol

Nous l’avons dit, le tapis est votre allié déco pour habiller votre sol facilement. Vous pouvez le changer, le nettoyer et le repositionner à votre guise. Cependant si vous voulez aller plus loin et choisir un sol spécial pour votre entrée, faites-le ! Le parquet flottant de couleur claire s’associe à la perfection aux tendances modernes tout en apportant de la luminosité. Le parquet en bois plus rustique fait de votre entrée une pièce chaleureuse et caractérielle. Il se marie avec des styles industriels ou traditionnels. Le grand carrelage gris anthracite trouve aussi sa place dans votre entrée contemporaine.

Comment choisir la décoration de son entrée ?

La décoration de votre entrée s’oriente et se construit en fonction de vos envies et l’usage que vous en avez. Pour bien choisir votre déco posez-vous les bonnes questions :

Ai-je envie d’une entrée totalement assumée avec une forte personnalité ou d’une entrée totalement effacée, qui se mêle avec le reste ? Dans le premier cas, osez les couleurs vives (pourquoi pas une déco pop style année 60-70 ?) et les pièces fortes. Dans le deuxième cas, gardez le même code couleur (plutôt neutre, vraisemblablement) que dans le séjour et misez sur du mobilier épuré.

Me faut-il beaucoup de rangements ? Est-ce que je préfère que tout soit caché ou bien visible ? Une entrée minimaliste se verra équipée de meubles aux lignes simples, fermés. Une entrée plutôt glamour affichera de belles étagères effet marbre et laiton qui accueillent des objets décoratifs soigneusement sélectionnés.

De quelle superficie est-ce que je dispose ? Puis-je mettre des plantes et des paniers sans encombrer le passage ? Ai-je besoin d’agrandir ou raccourcir visuellement l’espace ?