Aménagement d’un balcon : 7 vidéos et 12 astuces
Réussir l’aménagement d’un balcon, c’est optimiser l’espace disponible tout en donnant un style décoratif personnalisé. Afin que vous réalisiez le vôtre de manière pratique et élégante, nous avons réuni les meilleures idées, astuces et conseils clés, avec notamment 7 vidéos concrètes. Mobilier polyvalent, éclairage élégant et fonctionnel, revêtement de sol, accessoires et styles décoratifs, vous trouverez tout pour aménager et décorer votre grand ou petit balcon de manière efficiente, même s’il est étroit, filant ou de seulement 2m2.

Réussir l’aménagement d’un balcon, c’est optimiser l’espace disponible tout en donnant un style décoratif personnalisé. Afin que vous réalisiez le vôtre de manière pratique et élégante, nous avons réuni les meilleures idées, astuces et conseils clés, avec notamment 7 vidéos concrètes. Mobilier polyvalent, éclairage élégant et fonctionnel, revêtement de sol, accessoires et styles décoratifs, vous trouverez tout pour aménager et décorer votre grand ou petit balcon de manière efficiente, même s’il est étroit, filant ou de seulement 2m2.
Les astuces et options essentielles pour l’aménagement d’un balcon
D’abord, voici une vidéo qui résume rapidement les astuces-clés que nous verrons ensuite en détail.
Visionnez-la, observez les détails et retenez que les points les plus importants pour aménager un petit balcon sont les suivants :
- Dérouler un tapis de sol pour le confort des pieds et la base du style.
- Installer du mobilier pliant, en particulier la table et les chaises, afin de gagner en flexibilité.
- Opter pour des rangements polyvalents, comme un banc qui fait coffre, pour tirer profit de tout l’espace disponible.
- Utiliser des coussins de sol pour créer des assises maniables et confortables.
- Adopter une table d’appoint, car ce meuble est maniable et occupe peu d’espace.
- Végétaliser avec des plantes en pots ou jardinières pour rendre l’ensemble vivant et cacher la vue.
- Ajouter enfin des accessoires décoratifs, en particulier des coussins et plaids assortis.
Voyons maintenant plus en profondeur les points qui composent l’aménagement complet et optimisé de votre balcon.
Le revêtement de sol : privilégiez un tapis d’extérieur
S’il existe de nombreuses options de revêtements de sol pour un balcon (caillebotis, parquet, gazon synthétique), un tapis d’extérieur reste la plus simple et efficace.

En effet, un tapis d’extérieur réunit les avantages suivants :
- Il suffit de le dérouler pour l’installer, ce qui le rend aussi facile à changer.
- Ses matériaux sont traités pour résister aux intempéries.
- Les coloris, motifs et matériaux sont nombreux, ce qui laisse le champ libre à votre créativité esthétique.
Vous trouverez des modèles aussi beaux que résistants parmi les collections de Benuta, spécialiste du tapis.
Votre tapis sera la base décorative de votre balcon. Choisissez-le dans un style qui définit ou est assorti à celui de cet espace. Concrètement, un tapis aux motifs orientaux est idéal pour un balcon bohème chic.

Un tapis en jute, en jonc de mer ou en synthétique du même aspect donnera un style méditerranéen, exotique ou japandi, selon le motif de tressage.

Conseils d’achat : veillez à bien mesurer votre balcon avant de choisir et déposez un sous-tapis antidérapant si le sol de votre balcon est lisse ou glissant.
Préférez des tables et chaises pliantes pour aménager votre balcon
Comme évoqué, le mobilier pliable s’adapte à vos changements d’usage et permet de vous installer facilement. Que vous ayez un grand balcon ou un espace restreint, ce gain de place est toujours utile.
Les types de tables pliantes pour aménager un petit balcon
Voici les principaux types de tables pliables :
Les modèles à fixer au garde-corps. Leur fixation (au rebord ou aux barreaux) offre le meilleur gain de place tout en résistant à des charges maximales suffisantes pour vos repas :
Les tables basses pliantes standard en métal ou en bois. Composées d’un plateau amovible ou entièrement pliables, ces tables sont l’option la plus courante, la plus facile d’installation et la plus maniable entre l’intérieur et l’extérieur. Ces modèles sont souvent légers et robustes.

Les tables extensibles, enfin, sont plus spacieuses. Bien qu’elles soient moins maniables, elles offrent de vraies places à une hauteur plus ergonomique et supportent des charges plus lourdes. Elles sont donc préférables si vous souhaitez organiser de longs repas confortables.

Pour plus d’idées concrètes, consultez notre article consacré aux tables pour balcon étroit.
Bien choisir les chaises pliantes pour votre balcon
Quant aux chaises pliantes, voici un récapitulatif des modèles et de leurs intérêts :
Type de chaise pliante | Avantages | Inconvénients | Confort | Entretien | Résistance aux intempéries |
---|---|---|---|---|---|
Tout en métal | Résistante, design sobre, peu encombrante | Froid en hiver, coussin nécessaire pour plus de confort | ❌ (sans coussin) / ✅ (avec coussin) | Facile, un simple coup d’éponge | Très bonne, résiste bien à la pluie et au soleil |
En bois (assise bois ou fibres tressées) | Chaleureuse, esthétique naturelle, agréable au toucher | Sensible à l’humidité, nécessite une protection en hiver | ✅ (agréable mais parfois rigide) | Nécessite un traitement régulier (huile, vernis) | Moyenne, doit être protégée de l’humidité |
En bois avec assise en toile | Léger, confortable, style élégant | Toile peut s’user avec le temps, plus sensible aux UV et à la pluie | ✅✅ (assise souple) | Toile lavable, bois à traiter | Moyenne à faible, toile et bois sensibles aux intempéries |
Transat pliant | Facile à manipuler, détente optimale, idéal pour se relaxer | Moins ergonomique pour un repas, prend plus de place une fois déplié | ✅✅✅ (position inclinée relaxante) | Toile lavable, structure à vérifier régulièrement | Variable selon les matériaux, certains modèles résistants en aluminium ou bois traité |
Optez pour des meubles polyvalents ou 2-en-1
En adoptant des meubles qui ont plusieurs utilisations, vous gagnerez de la place et créerez un balcon adaptable au nombre de convives.
D’abord, les meubles avec rangement intégré vous permettront de stocker et d’abriter vos outils de jardinage ou accessoires décoratifs. Concrètement, un banc-coffre servira d’assise spacieuse pour deux personnes autant que de rangement pour vos coussins et plaids.


Ensuite, il existe des assises modulables ou dotées de parties détachables. Vous trouverez notamment dans la gamme d’extérieur de Magma la chauffeuse Pop Up qui est convertible et détachable. Vous pourrez ainsi vous y asseoir, vous y allonger ou créez un coussin de sol pour une seconde personne :
Autre astuce : utiliser une desserte ! Ses deux étagères et ses roulettes en font une table d’appoint avec rangement qui peut être facilement déplacée et qui, en prime, a un style très élégant.

Créez un éclairage fonctionnel et assorti à la déco de votre balcon
Si vous envisagez de passer des soirées d’été sur votre balcon, prévoyez un éclairage suffisant. Bien que des appliques murales peuvent être utiles, leur installation peut être plus compliquée sur le plan technique. Deux lampes mobiles à LED seront suffisantes pour créer un éclairage d’appoint et d’ambiance facile à déplacer. En général, ces modèles à batterie intégrée ont un design moderne qui convient mieux aux balcons de style contemporain.

Sur votre balcon de style bohème, des lanternes à bougies et des guirlandes lumineuses seront plus adaptées. Pour installer votre éclairage boho chic, accrochez une guirlande au rebord du garde-corps, posez de grandes lanternes avec de grosses bougies piliers et déposez quelques bougies chauffe-plat dans des photophores. Voici un exemple du résultat que vous pourrez obtenir :
Végétalisez avec des plantes et de jolis pots ou jardinières
Les plantes sont indispensables à l’ambiance de votre balcon. Elles ravivent et rafraîchissent cet espace urbain. Choisissez de préférence des espèces robustes qui cachent la vue comme le bambou Fargesia “Winter Joy”, le lierre (sur un treillis) ou les graminées. Vous pourrez également agrémenter votre balcon de plantes aromatiques ou plantes un petit potager sur des jardinières suspendues.

Conseil déco : ne négligez pas les détails esthétiques. Choisissez des pots et jardinières assortis au style de votre espace et à vos plantes. Par exemple, un pot en céramique vieillie accueillera à merveille un palmier nain sur un balcon bohème ou méditerranéen.
Créez de l’intimité en installant un brise-vue sur votre balcon
Cacher la vue avec un brise-vue fait partie de votre confort. Voici les options les plus faciles :
- Dérouler des canisses sur votre garde-corps.
- Installer une rangée de pots avec des espèces végétales qui cachent la vue, comme les graminées ou le bambou
- Fixer des plantes en hauteur sur des jardinières ou pots suspendus, à condition que la copropriété l’autorise.
- Déplier un paravent sur le versant le plus exposé aux regards.

Ajoutez des accessoires déco pour aménager un balcon cosy
Les accessoires décoratifs viennent parfaire l’aménagement de votre balcon en ajoutant vos touches personnelles de confort et d’esthétique. Parmi eux, les indispensables sont, d’abord, les coussins d’extérieur, pour un confort en toute saison, ainsi que les plaids et couvertures pour les journées fraîches. Ces éléments textiles donnent à votre balcon une atmosphère aussi accueillante que votre intérieur.

Pour vos soirées, une petite lampe accompagnées de bougies dans des photophores créent une touche cosy, intime et chaleureuse.

Enfin, pour la décoration murale, suspendez quelques plantes dans des pots que vous pourrez fixer aux murs. Considérez également le garde-corps comme un mur que vous pourrez végétaliser à votre guise.
Comment réussir l’aménagement d’un balcon de 5m2
Pour un balcon de 5m2 ou moins, appliquez les conseils précédents avec encore plus de rigueur. Choisissez du mobilier pliable et polyvalent le plus compact et optimisé possible. Mesurez aussi soigneusement votre petit espace afin de vous assurer que chaque élément y trouve une place précise.
Voici un exemple en vidéo de coin lecture au sol que vous pouvez réaliser dans un petit balcon de 2,5m sur 2m :
- Déroulez un tapis d’extérieur au format adapté.
- Posez des plantes dans des pots modernes.
- Installez une chauffeuse et une table d’appoint ou un tabouret.
- Ajoutez un coussin de sol, puis déposez un plaid et un coussin design sur votre chauffeuse.
Trouvez plus d’idées dans notre article consacré à l’aménagement d’un balcon de 5m2.
Posez des coussins de sol dans votre petit balcon de 2m2
Si votre espace est très restreint, comme sur un balcon de 2m2, déposez des coussins de sol semi-rigides par-dessus un tapis d’extérieur épais. Ils serviront d’assise et de table basse tout en donnant un style bohème ou méditerranéen.

Aménagez un balcon étroit dans un style estival
Si votre balcon est étroit, adaptez vos meubles et accessoires aux dimensions. Voici une vidéo qui reprend ce principe et vous offre deux options d’aménagement d’un balcon long et peu large.
Première option :
- Installez une chauffeuse convertible de chaque côté.
- Posez une table d’appoint au milieu.
- Ouvrez un parasol à franges.
Deuxième option :
- Déroulez un tapis en longueur.
- Fixez une table pliable au garde-corps.
- Installez deux chaises en polyrotin face à votre table.
- Déposez un coussin en lin sur chaque chaise.
Idée d’aménagement d’un balcon moderne et complet
Pour aménager et décorer un balcon moderne, regardez cette vidéo et suivez les étapes ci-dessous :
- Accrochez des jardinières suspendues au rebord du garde-corps.
- Déroulez un tapis d’extérieur à rayures noires et blanches.
- Installez une table et des chaises pliantes en métal noir.
- Déposez sur les chaises des coussins en lin ou en coton à franges et un plaid en laine.
- Posez une lampe mobile sur la table et des lanternes avec des bougies au sol.
Votre balcon est complètement aménagé dans un style à la fois moderne et intemporel, prêt à défier le temps et à accueillir vos plus beaux moments de détente.
2 idées de petits balcons aménagés avec 2 influenceuses
Vous cherchez d’autres idées de décoration de balcon ? Voici deux aménagements réalisés avec des créatrices de contenu françaises.
Comment aménager un balcon parisien romantique avec Katie alias @katie.one ?
Pour aménager un petit balcon parisien comme celui de Katie, misez sur un espace fonctionnel et plein de charme. Même avec une surface réduite, vous pouvez créer un coin agréable pour savourer votre petit-déjeuner en extérieur.
Optez pour une table ronde blanche en métal forgé, parfaite pour insuffler une ambiance romantique. Côté décoration, ajoutez des vases remplis de fleurs fraîches et disposez quelques photophores au sol pour une touche d’élégance et une atmosphère chaleureuse une fois la nuit tombée. Votre balcon deviendra ainsi un véritable cocon, idéal pour profiter de chaque instant.



Petit balcon moderne glam’ avec Caroline alias @beauteactive
Inspirez-vous de l’aménagement du balcon de Caroline, alias @beauteactive, pour transformer votre extérieur en une véritable oasis.
Comme elle, optez pour un ensemble de table et de chaises en métal gris foncé au design moderne, en parfaite harmonie avec la balustrade. Pour une touche naturelle et une belle continuité avec la verdure environnante, misez sur des coussins de chaise kaki. Enfin, n’hésitez pas à multiplier les plantes pour accentuer l’effet jungle urbaine et créer un cadre apaisant où il fait bon se détendre.



Astuce bonus : des housses pour protéger vos meubles
Enfin, pour préserver la durabilité de votre mobilier et de votre déco, protégez-les des intempéries avec des bâches et housses adaptées. Par exemple, vous trouverez des housses spécifiques pour la chauffeuse convertible Pop-up.
Pour plus d’inspiration, consultez notre rubrique consacrée à l’aménagement et la décoration de balcon.