26 idées de couleur de peinture pour votre salon
Le salon est la pièce centrale de la maison. La couleur que vous choisirez pour sa peinture et sa décoration pourra donc changer l’ambiance de tout votre intérieur. Pour trouver la bonne couleur, voici 26 idées couleur de peinture pour votre salon, chacune avec son atmosphère, avec les conseils déco assortis. Explorez-les et adaptez chez vous les combinaisons qui ressemblent à votre mode de vie.
Le salon est la pièce centrale de la maison. La couleur que vous choisirez pour sa peinture et sa décoration pourra donc changer l’ambiance de tout votre intérieur. Pour trouver la bonne couleur, voici 26 idées couleur de peinture pour votre salon, chacune avec son atmosphère, avec les conseils déco assortis. Explorez-les et adaptez chez vous les combinaisons qui ressemblent à votre mode de vie.
1. Terracotta, la couleur tendance pour un salon moderne
Parmi les couleurs tendance, les nuances terreuses sont très appréciées pour leur aspect chaud. Ainsi, si vous cherchez une idée de peinture pour votre salon moderne, optez pour un seul pan de mur en marron terracotta.
Il se marie particulièrement bien avec les meubles blanc crème et vert olive ou kaki. Veillez cependant à avoir un salon suffisamment éclairé, en multipliant les sources de lumière.
2. Du blanc ivoire dans un grand salon cosy moderne
Légèrement plus chaud que le blanc pur, le blanc ivoire est une couleur indiquée si vous cherchez à adoucir votre salon cosy aux meubles blancs ou blanc crème.
Pour le manier à la perfection, déposez des accessoires dans toutes les nuances de beige dans des matières comme le tissu bouclette, le marbre ou le travertin. Chaleureux et élégant.
3. Des murs saumon dans un salon tendance
Si votre salon est décoré dans le style très en vogue des années 70, vous aimerez une peinture saumon. Elle renforce l’ambiance rétro, donne une note terreuse chaude, tout en restant plus lumineuse que les nuances de terracotta plus foncées.
N’hésitez pas à ajouter une note contrastante en décorant votre mur d’un grand tableau moderne encadré dans une couleur vive.
4. Des murs bleu de Prusse pour un salon noir aux notes bleutées
Le bleu de Prusse est une couleur qui donnera une intensité profonde à votre salon. Si vous avez des meubles noirs, vous l’associerez facilement. Toutefois, pour éviter une ambiance trop sombre, vous devrez multiplier les accents plus vifs et clairs dans votre déco, comme ici en bleu cobalt, en bleu et blanc crème.
Notez aussi que la décoration des murs joue un rôle-clé. Une grande galerie d’impressions encadrées contemporaines colorées donnera un style arty aussi élégant que vivant.
5. Une peinture gris aluminium sur un seul mur
Si vous aimez varier les couleurs dans la déco de votre salon, un pan de mur gris aluminium en toile de fond viendra unifier l’ensemble et poser un soupçon de sobriété.
6. Un grand salon arty aux murs bleu paon
Autre idée de peinture pour un salon arty : le bleu paon. Si vos meubles sont blancs ou gris et ont un style moderne, cette nuance de bleu créera un contraste sur lequel vous pourrez jouer.
Dans ce grand salon, le bleu paon donne une ambiance à la fois sérieuse, précise et créative qui permet de multiplier les notes plus extravagantes en orange, rose et bleu marine, notamment les coussins aux broderies décalées.
7. Des murs de couleur mauve dans un salon blanc crème
Couleur originale pour un salon, le mauve mettra un peu de douceur sucrée dans un salon blanc crème. Pour un look réussi avec une peinture mauve, appliquez les conseils suivants :
- Disposez quelques rappels mauves dans votre déco : quelques coussins sur le canapé et un livre décoratif sur la table basse.
- Parsemez votre salon de quelques éléments contrastants, comme un coussin et un livre jaune safran.
- Assurez-vous que vos meubles et vos accessoires soient très modernes.
8. Du blanc pur, le classique à maîtriser
Bien entendu, le blanc pur reste une couleur indétrônable pour un salon. Pour que votre déco et vos murs se mettent en valeur mutuellement, jouez sur le contraste avec des meubles foncés.
Vous pouvez par exemple déposer un tapis noir et blanc à rayures. Il crée une base qui accroche le regard pour accueillir vos meubles plus massifs de couleurs sombres.
9. Un pan de mur bleu pétrole et des notes jaune moutarde
Vous aimez le bleu pétrole ? Pour l’adopter sur les murs de votre salon, assurez-vous d’avoir des meubles de couleurs claires et d’ajouter des éléments jaune moutarde. Un pouf et quelques coussins créeront des accents chauds et vifs légèrement rétro.
10. Du beige sépia pour un salon rétro
Résolument vintage, le beige sépia est une couleur parfaite pour un salon aménagé dans le style rétro. Il se marie avec les meubles en bois foncé et de couleurs terreuses.
Si vous utilisez cette nuance de beige, relevez l’ensemble avec des éléments rétro remarquables, comme une lampe champignon chromée et un grand tableau orange pour la décoration d’un mur.
11. Du vert pivert dans un salon champêtre moderne
Appréciées pour leur lien avec la nature, les nuances de vert terreuses sont des couleurs très tendance pour les murs du salon. Le vert pivert, en particulier, transmet cette sensation d’authenticité au charme ancien. Vivement recommandé, donc, si votre salon est décoré dans un style champêtre ou rustique.
12. Une peinture beige bistre pour un salon simple et tendance
Autre nuance tendance pour les murs de votre salon : le beige bistre. Ce beige foncé très terreux pourra se marier avec vos meubles gris, blancs, verts ou en bois (foncés ou clairs). Cependant, n’oubliez pas de disposer quelques éléments de couleurs claires et/ou métallisées qui attireront la lumière.
13. Une moitié de mur rose poudré dans un salon design
La peinture de votre salon peut aussi se limiter à la moitié des murs. C’est très utile pour les couleurs originales ou celles qui transmettent beaucoup d’émotions, comme le rose poudré.
La preuve : en peignant la moitié inférieure des murs, ce salon design est adouci avec précision.
14. Peinture châtain et meubles grège pour un salon cocooning
Très originale pour un salon, la couleur châtain est très puissante si vous souhaitez renforcer un style cocooning. Associée à des meubles couleur grège, elle un écrin qui vous enveloppe.
Cependant, pour ne pas perdre trop de luminosité, ne l’appliquez que sur une moitié de votre mur. Enfin, vérifiez que vous disposez de toutes les sources de lumières possibles : lampes, lampadaire et bougies.
15. Classe et classique : blanc cassé et noir
Il existe des mariages de couleurs qui gardent leur caractère sans passer de mode. L’association du blanc cassé et du noir en est un. Plus doux qu’avec du blanc pur, c’est un contraste simple et efficace qui ne se démodera pas dans votre salon.
16. Une peinture couleur tabac pour un salon midcentury
Pour les adeptes du style midcentury, vos murs pourront s’habiller d’un beige légèrement jaune comme la couleur tabac. Et si vous cherchez à donner à votre salon un look rétro corsé, ajoutez des lambris foncés.
Une fois de plus, vous devrez compter un nombre suffisant de meubles et de déco murale blanche avant de vous lancer. À défaut, votre salon deviendrait trop sombre. Misez donc au moins sur un beau fauteuil, un lampadaire et un tableau pour équilibrer les tons.
17. Une peinture écru et des meubles terracotta
Proche du beige, mais avec une pointe de jaune, la couleur écru peut se marier avec tous les styles et toutes les couleurs de décoration. Celles et ceux qui restent proches des tendances déco l’adopteront donc avec plaisir dans leur salon façon années 70 aux meubles terracotta.
18. Un total look taupe, sobrement élégant
La couleur taupe est une nuance de gris légèrement brune qui posera une ambiance feutrée tout en restant un peu fraîche. Utilisez-la si vos meubles sont noirs, gris souris ou grège.
19. Rose chair et bleu pastel pour un salon pop
Donnez à votre salon des tons plus pop en pariant sur des couleurs complémentaires comme le rose chair et le bleu porcelaine. Elles servent de toile de fond à la décoration de votre mur et du reste de la pièce dans des nuances assorties soit à l’une soit à l’autre.
Ainsi, un canapé terracotta répond au mur couleur chair, tandis que les coussins et impressions bleues sont assorties à l’autre mur.
20. Un pan de mur vert olive dans un salon méditerranéen
Le vert olive est une couleur originale qui conviendra à votre salon si votre style est plutôt méditerranéen moderne. Avec des murs blancs et de meubles assortis ou bien gris perle ou noirs, vous obtiendrez une pièce de caractère.
Clin d’œil déco pour un look complet : un olivier d’intérieur !
21. Un grand mur beige clair
Pour les adeptes de styles sophistiqués, entre design et rétro, un mur beige clair créera un équilibre. Mi-moderne mi-ancienne, la couleur beige a aussi l’avantage de se marier aux meubles noirs, blancs et marrons. Bref, le beige reste la couleur la plus polyvalente pour un salon dans l’air du temps.
22. Une peinture couleur vert lichen pour les lambris
Pour parfaire l’ambiance de votre salon, pas besoin de peindre des murs entiers. Si vous avez des lambris, peignez-les dans une couleur assortie et un peu plus originale. Dans ce salon très moderne, ils ont été peints en vert lichen, une nuance assortie aux rideaux kaki, au pouf et au vase vert olive.
23. Le blanc crème, la couleur de peinture indémodable du salon
S’il est un classique, le blanc crème a le méride d’être intemporel. Légèrement plus chaud et personnel que le blanc, il se marie avec toutes les couleurs de meubles et ne passe jamais de mode. Bref, si vous cherchez une couleur de peinture infaillible et toujours moderne, peignez votre salon en blanc crème.
24. Un mur vert sauge dans le salon de votre petit appartement
Le vert sauge fait partie des couleurs tendance. Il se marie bien avec les meubles blancs, gris ou noirs, ou encore en bois clair. Parfait, donc, si vous voulez une ambiance un peu plus calme dans votre salon moderne.
25. Du rose chair pour rester toujours en été
Si vous cherchez une couleur qui soit chaude, lumineuse, originale et moderne pour la peinture de votre salon, observez ce rose chair. Cette nuance, entre le beige et le rose pâle, est très harmonieuse avec des matériaux tels que le rotin et le jute. Mariez les deux, et vous vous sentirez en été toute l’année.
25. Deux teintes de bleu gris pour une ambiance industrielle
Si votre salon est décoré dans un style plutôt industriel, optez pour une peinture bleue avec une touche de gris, comme le bleu paon ou le bleu pigeon. Vous pourrez combinez deux teintes, en appliquant la plus foncée sur le mur le plus petit ou sans fenêtres. En jouant sur les nuances, vous donnerez du relief à votre salon.
26. Une peinture écru pour un salon minimaliste et cosy
Comme le blanc crème, l’écru est une couleur légère qui réchauffe et personnalise votre salon sans perdre de lumière. En outre, une peinture de couleur écru est parfaite pour les salons aux meubles marrons et/ou en bois.
5 conseils à retenir pour la peinture pour votre salon moderne
Enfin, pour bien choisir la couleur de peinture de votre salon moderne, retenez ces 5 conseils essentiels :
- Observez l’orientation de votre salon. Si votre salon est exposé au nord, choisissez une couleur chaude comme le rouge ou le terracotta pour insuffler un peu de chaleur. Au contraire, si votre salon est exposé au sud, vous pouvez adoucir l’ambiance avec des nuances douces comme des tons pastel.
- Tenez compte de la couleur de votre mobilier actuel. Veillez à choisir une couleur qui se marie bien avec vos meubles.
- Définissez l’atmosphère et le style recherché. Pour une ambiance cocooning et scandinave, misez sur des teintes douces et neutres dans la palette des nuances de beige. Si vous souhaitez créer une ambiance plus chaleureuse, choisissez plutôt des couleurs terreuses. Pour un esprit plus intimiste, osez les couleurs foncées comme le vert sapin ou le bleu nuit. Si vous souhaitez un style plus loft, vous pouvez associer le gris plomb au rouge brique.
- Ne combinez pas plus de trois couleurs. Bien souvent, deux couleurs sont plus que suffisantes. En tout cas, choisissez des couleurs associées sur le cercle chromatique. Par exemple, si votre mobilier est crème, choisissez des tons neutres harmonieux.
- Renseignez-vous sur les couleurs tendance et comparez-les aux trois critères précédents. Si une nuance en vogue vous tente, assurez-vous qu’elle respecte les principes énoncés.