Le style vintage en 12 conseils et idées déco modernes
Avis aux fans de déco rétro : le style vintage est de retour dans nos intérieurs. Cependant, les appellations “vintage” et “rétro” englobent plusieurs décennies de design, des années 20 aux années 80. Alors laquelle choisir ? Pour réaliser le look qui vous correspond, découvrez les secrets de ces différentes esthétiques ainsi que des idées déco modernes et des sélections qui tirent le meilleur de chaque période. Explorez-les, inspirez-vous et créez chez vous la décoration vintage qui vous ressemble.
Avis aux fans de déco rétro : le style vintage est de retour dans nos intérieurs. Cependant, les appellations “vintage” et “rétro” englobent plusieurs décennies de design, des années 20 aux années 80. Alors laquelle choisir ? Pour réaliser le look qui vous correspond, découvrez les secrets de ces différentes esthétiques ainsi que des idées déco modernes et des sélections qui tirent le meilleur de chaque période. Explorez-les, inspirez-vous et créez chez vous la décoration vintage qui vous ressemble.
Que signifie le style vintage en déco ?
Le style vintage en décoration comprend tous les styles du XXe siècle, en général des années 1920 aux années 1990. Pour vous aider à choisir celui qui correspond à votre goût et réaliser votre déco rétro, voici un résumé des styles que la décoration vintage comprend :
Le style art déco
Le style art déco a connu son apogée entre les années 1910 et 1939. Il se caractérise par un luxe raffiné et extravagant. Parmi ses éléments-clés, on trouve les formes géométriques, les finitions dorées, les fauteuils cocktails et les luminaires dorés avec un abat-jour en verre opale. Parmi les marques de déco fortement inspirées par l’art déco, Kare design est la plus notable. Elle décline ses codes avec une touche contemporaine et un look exubérant inimitable.
Le style Bauhaus
Le style Bauhaus incarne la modernité fonctionnelle et épurée des années 1920. En décoration, on le retrouve dans les chaises à structures tubulaires chromées, dans les couleurs primaires et les formes géométriques. L’esprit du Bauhaus est encore présent dans les assises de la marque Aytm ou les chaises Cantilever de Zuiver, qui reprennent cette structure tubulaire en acier brillant.
Le style midcentury
Le style midcentury apparaît dans les années 1950. Il vise la simplicité et travaille des matériaux comme le bois cintré (ou courbé) et le plastique. Pour un intérieur dans cet esprit vintage sobre et plein de caractère, préférez des meubles en bois massif foncé (vous en trouverez également chez Kare Design).
Le style des années 1960
Le style des années 60 est reconnaissable à des lignes plus futuristes, inspirées de l’exploration spatiale. À l’instar de la fameuse Egg chair (ou fauteuil œuf), pièce phare de l’époque, le plastique s’impose et les courbes s’arrondissent. Pour intégrer ce style vintage chez vous, vous pouvez adoptez le fameux caisson de rangement Componibili de Kartell ou la lampe Eclisse d’Artemide.
Le style des années 1970
Si la déco des années 1970 s’inscrit dans la continuité des années 60, elle s’en démarque par plus d’extravagance. Actuellement, c’est ce style que l’on entend le plus souvent quand on parle de vintage. Reconnaissable à ses looks funky, elle très en vogue. Vous pourrez l’intégrer chez vous avec des meubles orange rouille ou marron, un tapis à motifs psychédéliques, une table en verre fumé ou de la déco de table à émail réactif. La marque phare de ce style est HKLIVING.
Le style des 80’s
La déco des années 1980 laisse place à l’humour en employant des motifs ou slogans drôles et des couleurs inédites comme les teintes fluo et les néons. L’esthétique graffiti a aussi marqué ce style vintage, avec les graphismes denses et les personnages colorés de Keith Haring.
Parmi les marques qui vous aideront à adopter cette exubérance colorée, pensez à Pols Potten, en particulier pour ses bougeoirs Drip à effet fondu, et à Seletti qui met l’irrévérence luxueuse au centre de son esthétique.
Maintenant que vous connaissez les points-clés de chaque courant, voyons comment réaliser ce style vintage, y compris en mélangeant les époques, avec des exemples dans différentes pièces.
Une salle à manger au style vintage 70’s en orange et marron
Plongez dans l’ambiance seventies en adoptant les couleurs emblématiques des années 70 : l’orange et le marron, pour votre coin salle à manger. Installez des chaises en velours orange de style rétro autour d’une table en bois foncé pour une immersion dans cette décennie.
Retour vers les 80’s dans un salon vintage à remonter le temps
Faites un voyage dans les eighties depuis votre salon. Pour un look réussi, utilisez les couleurs typiques des années 80 : les tons vifs et pastel en bleu turquoise, rose et mauve.
Ces teintes s’expriment ici à travers des objets déco tels que des posters, des vases, des miroirs et des coussins. Pour parfaire ce look, choisissez-les dans des formes originales, drôles ou avec une touche d’extravagance.
Un salon vintage moderne, entre midcentury et années 70
Dans ce salon vintage moderne, la sobriété charismatique des années 1950 rencontre les expérimentations esthétiques des années 70. Dans cette fusion rétro, on trouve d’un côté le bois foncé et les lignes épurées midcentury d’un canapé et d’un fauteuil, et de l’autre une table basse en verre teinté et un tableau abstrait orange. Le résultat : une ambiance vintage élégante et originale.
Une chambre au style vintage romantique
Créez une chambre à coucher où le vintage rencontre les antiquités. Un lit à baldaquin sera la pièce de ce romantisme, tandis que des meubles en bois et cannage donneront le charme des années 70. L’association de l’ancien et du rétro confère à cette chambre une ambiance sensuelle et élégante.
Un bureau au charme corsé des années 1950
Pour télétravailler avec style, aménagez un bureau au design inspiré des années 1950. Un bureau asymétrique aspect marbre, une lampe avec un pied en travertin créent une atmosphère rétro chic sans excès.
Détail de taille : le miroir géant, qui agrandit la pièce et semble créer un passage à arcades.
Une chambre romantique et funky
Pour mettre votre chambre au goût des seventies, vous savez déjà qu’il faut privilégier l’orange et le marron. Cependant n’oubliez pas le choix des matériaux. En effet, le velours est une des matières vedettes des années 1970.
Ensuite, pour donner une allure plus douce et romantique, ajoutez des textiles rose poudré. Enfin, ajoutez un hommage disco et funky en ajoutant une référence à la mythique boule à facettes.
Un bureau design dans les tons bois foncé
Actuellement très tendance en décoration, le bois foncé est typique du style vintage des années 50.
Pour aménager un bureau digne d’un vieux film d’Hollywood, optez pour une chaise au design inspiré du fauteuil œuf des années 1960, mais en bois foncé.
Misez aussi sur la décoration abstraite en marbre et en bois foncé, plus proche des années 1930. Votre bureau dégagera une ambiante séduisante et puissante.
Une chambre au style vintage chaleureux inspirée des 70’s
Retour dans les années 70 avec un mariage de couleurs chaudes centré sur l’orange terracotta. Plus foncé que l’orange rouille, cette nuance plus terreuse prend des accents bohème. Ces couleurs sont d’ailleurs très en vogue (voir notre dernier rapport sur les couleurs tendance).
Les deux tables de chevet et la lampe, avec leurs formes ondulées, rappellent l’esthétique géométrique délirante de l’époque. Pour finir, les meubles en cannage viennent parfaire le look et poser une note de sérieux.
Un salon au style vintage et moderne à la fois
Le style vintage peut aussi être adopté à la dose qui vous correspond. Vous pouvez donc mélanger les éléments de différentes époques et créez un look moderne et vintage. Ainsi, votre salon peut combiner un fauteuil à bourrelets avec une table d’appoint tam-tam, un tapis oriental et une photo arty contemporaine au-dessus d’un vieux manteau de cheminée.
Veillez cependant à garder quelques couleurs principales. Ici, l’orange, le blanc crème et le bois foncé unifient la pièce.
Une chambre feutrée dans l’esprit des années 50
Créez une atmosphère rétro des années 50 avec un papier peint à motifs gris rétro et une applique murale en métal noir. Pour éviter que la pièce soit trop sombre, votre lit devra contraster, en misant sur du linge de lit de couleur beige ou blanc crème.
Un coin lecture midcentury confortable et élégant
Place à l’ambiance midcentury avec une chambre en bois foncé et une peinture beige foncé. Grâce à un fauteuil avec un repose-pieds rembourrés, le coin lecture devient aussi confortable qu’élégant.
Pour l’aspect pratique et esthétique, installez un pouf avec rangement à côté d’une liseuse angulaire et épurée.
Pour enrichir encore votre intérieur, explorez notre rubrique consacrée aux Styles de décoration.