style haussmannien, salon, ines de cominges

Référence de l’élégance à la française, le style haussmannien, emblématique et historique, n’a pas fini de séduire les Français et tous les adeptes du charme hexagonal. Si vous cherchez de nouvelles possibilités de décorer votre appartement haussmannien ou souhaitez vous inspirer de ce style, découvrez nos conseils en images, chez Ines de Cominges et avec nos designers d’intérieur.

Qu’est-ce que le style haussmannien ?

Vers le milieu du XIXe siècle, Napoléon confie au baron Haussmann la mission de rendre Paris plus lumineuse et plus accessible. Le nouvel aménagement urbain de la Ville Lumière est d’abord pensé pour la petite bourgeoisie, mais devient rapidement symbolique du chic parisien. Façades en pierre de taille, toit en zinc, balcon filant, l’immeuble haussmannien est reconnaissable entre mille.

Si aujourd’hui environ 60 % des bâtisses parisiennes sont haussmanniennes, la décoration de style haussmannien continue naturellement à en faire rêver plus d’un. Bonne nouvelle, l’intérieur regorge lui aussi de véritables pépites. Une entrée large, un long couloir qui dessert les pièces en enfilade jusqu’à la cuisine, une ou plusieurs cheminée(s), des moulures sur les murs, une belle hauteur sous plafond, des parquets qui font tout leur charme.

Zoom sur le style haussmannien original d’Ines de Cominges

Westwing a rendu visite à la créatrice de contenus espagnole Ines de Cominges dans son appartement haussmannien. Sa déco mélange les styles pour un look mix & match élégant.

Dans son salon, les meubles vintage côtoient les modernes, à l’instar de ce jeu entre deux tables basses classiques en verre et une table basse aux formes organiques.


Deux fauteuils midcentury en velours vert trônent de chaque côté du miroir, chacun surmonté d’une applique murale en laiton martelé style art déco. Les époques s’entremêlent avec classe et font honneur aux moulures et au parquet à chevron typique d’un appartement haussmannien.


Dans la chambre, les périodes et styles continuent de se combiner élégamment, avec une touche d’extravagance, comme ces coussins seventies qui détonnent joliment sur ce lit classique.


Côté cheminée, on retrouve des appliques murales art déco, cette fois-ci plus brillantes. Le miroir baroque doré, enfin, fait honneur à la noblesse des lieux transforme le manteau de cheminée en coiffeuse.

Moderniser un appartement haussmannien : avant / après !

Pour profiter au maximum d’un intérieur disposant de beaux volumes, la règle d’or est de tirer le meilleur parti des espaces existants, mais aussi de la hauteur sous plafond pour créer des pièces de vie plus spacieuses aux détails sophistiqués.

D’abord, prenez note de l’espace existant, de son éclairage naturel et de la place de la cheminée :


Ensuite, définissez le style qui vous ressemble. Ici, un style haussmannien contemporain et minimaliste avec des touches cosy a été réalisé. Un grand tapis épais blanc a d’abord été déroulé. Puis, un ensemble de canapé et fauteuil arrondis blanc crème assortis ont été installés. Une table basse noire a été posée au centre pour créer un contraste au milieu de la pièce. Quelques rappels noirs ont été ajoutés avec une suspension noire design minimaliste et un cadre noir au mur.


5 idées déco pour adopter le style haussmannien

Pour mettre en valeur votre décoration de style haussmannien, respectez avant tout les codes qui en font une architecture de charme, sans égale. Finies les pièces trop chargées et sombres, on profite de la hauteur sous plafond, on n’hésite pas à marier l’ancien et le moderne et à adopter des éléments de style vintage ou encore à créer l’illusion d’une cheminée décorative au moyen d’un meuble haussmannien.

  1. Le meuble d’inspiration haussmannienne : qu’elle soit décorative ou fonctionnelle, la cheminée est un élément clé du style haussmannien et s’invite aujourd’hui non seulement au salon, mais également dans les chambres. Et si vous n’avez pas de cheminée ? Servez-vous de l’encadrement d’une fenêtre ou adoptez simplement un meuble de rangement blanc aux allures de manteau de cheminée.

    Pour une allure élégante et branchée, n’hésitez pas à disposer des bougies et des vases de fleurs au sol. Privilégiez une nuance qui vous permet de jouer un maximum sur la luminosité et sur les contrastes, un blanc immaculé par exemple. Pour renforcer la sensation de convivialité, placez vos canapés de part et d’autre ou misez sur un canapé d’angle, et multipliez les tables basses.
  2. Le miroir, accessoire indispensable du style haussmannien : maintenant que vous disposez d’une cheminée, factice ou non, surmontez-la d’un grand miroir trumeau, d’époque ou non. Vous pouvez aussi uniquement poser à même le sol un miroir à moulures dorées. Vous cherchez une astuce pour une déco plus contemporaine ? N’hésitez pas à repeindre votre miroir en noir pour trancher avec le blanc immaculé des murs ou de la cheminée.

    La décoration haussmannienne se distingue par des volumes intéressants et des intérieurs raffinés. Des bibelots déco chinés sur la toile, dans des brocantes, des vide-greniers ou ailleurs, apporteront une touche d’authenticité supplémentaire à votre pièce de vie, à condition de les assumer sans détours.
  3. Les moulures et les sculptures : outre le miroir, on retrouve des moulures sur la cheminée quand elle est en marbre, mais aussi un peu partout dans un intérieur de style haussmannien. Le long des murs, en soubassement, sur les portes, les moulures plus ou moins ouvragées sont omniprésentes et contribuent au prestige et à la somptuosité du style haussmannien.

    Pour sculpter vos murs et leur apporter toute la sophistication qu’ils méritent, vous pouvez les habiller d’un revêtement mural 3D, de moulures en polystyrène à peindre, ajouter des boiseries peintes et même une rosace au plafond. Dans un intérieur plus moderne, on n’hésite pas à sortir du blanc et à colorer ces différents éléments dans des teintes vives et flashy.

    Vous avez envie d’aménager un coin lecture dans votre salon? Habillez facilement la hauteur sous plafond grâce à une bibliothèque en bois, décorée de sculptures d’ornementation. Ces sculptures rappelleront en un tour de main les moulures, corniches ou rosaces de la pièce. Une sculpture de femme ou un buste mettra en valeur vos belles menuiseries.
  4. Un grand lustre : le lustre reste votre meilleur allié pour maximiser la sensation d’espace dans un intérieur disposant de beaux volumes. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez opter pour un lustre design XXL qui préservera l’esprit tout en rajeunissant le style haussmannien, ou encore vous diriger vers un lustre en cristal pour un effet glamour ou encore un style baroque assumé.

    L’avantage des suspensions, c’est qu’elles vous permettent de tirer le meilleur parti de la hauteur sous plafond sans pour autant casser le volume de la pièce. Elles se déclinent dans toutes sortes de tailles, de budgets et de styles différents. Vous trouverez donc forcément un éclairage parfait pour votre intérieur, qui ne soit ni trop ni pas assez tape-à-l’œil.
  5. Le revêtement de sol : enfin, pour une décoration réussie du sol au plafond, habillez votre intérieur d’un élégant parquet point de Hongrie, aussi appelé parquet à chevrons ou encore en arêtes de poisson. Pour les plus petits budgets, sachez que vous pouvez trouver du carrelage imitant le parquet à chevrons.

    Quoi qu’il en soit, ce parquet s’harmonise à merveille avec les intérieurs haussmanniens plus traditionnels, mais convient aussi dans une ambiance plus contemporaine avec des murs en bleu canard ou noir profond. Pour réchauffer la pièce, en particulier dans le salon ou dans les chambres, on l’habille d’un tapis

Par où commencer pour un home staging d’appartement haussmannien ?

Pour débuter ce type de relooking d’appartement, partez de la forme la plus brute de l’appartement haussmannien. Décloisonnez, désencombrez et peignez les murs en blanc pour laisser les éléments d’origine révéler tout leur charme en pleine lumière.

Dans un deuxième temps vient le choix de la déco et du mobilier. Marier l’ancien et le moderne est une option privilégiée, car le mobilier contemporain vient dynamiser l’espace.

En effet, parmi tous les styles déco, l’efficacité de celui-ci réside dans un design mélangé avec des éléments classiques et contemporains, combinés à des touches anciennes. Les murs blancs permettent de faire ressortir les détails des pièces aux accents historiques.

Le charme incontestable de l’ancien dans un relooking d’appartement haussmannien

Mais comment savoir ce qu’il faut conserver ou remplacer pour mettre en valeur la belle architecture ? Pour nos designers d’intérieur, le relooking d’appartement haussmannien passe en priorité par quatre éléments :

  1. Le parquet massif : pour une décoration réussie du sol au plafond, on ponce, on restaure et on remplace les parties du parquet qui seraient trop endommagées. Un élégant parquet point de Hongrie, aussi appelé parquet à chevrons ou encore en arêtes de poisson est incontestablement la carte de visite de votre appartement. Par conséquent, veillez à le rénover avant de commencer la décoration.
  2. Les moulures : elles sont la touche de raffinement de votre appartement haussmannien. Pour les mettre en valeur, utilisez des vases décoratifs ou une table basse en marbre veiné. Ces objets renforceront le cachet de votre appartement. Ces éléments sont aussi très utiles lors d’un home staging en vue d’une vente ou location, car ils conviennent à tous les goût et restent dans le ton prestigieux du style haussmannien.
  3. Le miroir : accessoire indispensable du style haussmannien, il peut toutefois être décliné autrement qu’en miroir à moulures dorées placé au-dessus de la cheminée. Par exemple, des consoles le long du mur surmontées d’une multitude de miroirs ronds ou un miroir posé à même le sol apporteront une touche de modernité à la pièce.
  4. Un grand lampadaire arc : si les grandes suspensions sont idéales pour maximiser la sensation d’espace et de convivialité au-dessus d’une table de salle à manger, vous pouvez aussi opter pour un lampadaire moderne avec un abat-jour textile qui viendra se placer à côté du canapé.

À noter : pour renforcer un style haussmannien, il est aussi possible de coller des moulures.