Art déco : 5 conseils pour adopter l’élégance de Gatsby
Voilà plus d’un siècle que l’art déco fait son apparition. Aussi chic qu’élégant, ce style d’aménagement est associé aux années folles. Bien qu’il soit synonyme de luxe, il doit être mis en place avec tact. Ainsi, pour vous créer un intérieur façon Gatsby sans tomber dans le too much, voici nos 5 conseils-clés.
Voilà plus d’un siècle que l’art déco fait son apparition. Aussi chic qu’élégant, ce style d’aménagement est associé aux années folles. Bien qu’il soit synonyme de luxe, il doit être mis en place avec tact. Ainsi, pour vous créer un intérieur façon Gatsby sans tomber dans le too much, voici nos 5 conseils-clés.
1. Définir le style « Art déco »
Depuis les années 1920, le style art déco continue de plaire. Il séduit notamment les amoureux des motifs, les fans d’intérieurs chaleureux mais chic et les adeptes des superpositions et mariages de couleurs inattendus. Avant d’aller plus loin, une définition de ce style est nécessaire.
Né dans les années 1910, l’art déco est un courant artistique qui s’est démocratisé dans le courant des années 1920. Diminutif du terme « Arts décoratifs », l’art déco est employé dans l’univers de l’architecture, de la décoration et de l’aménagement intérieur.
L’art déco met à l’honneur l’harmonie, la singularité et… la simplicité, même si les motifs peuvent laisser penser le contraire. Il faut d’ailleurs savoir que l’art déco est un mouvement spécialement pensé pour être défini comme le contraire de l’Art nouveau. Adieu objets encombrants et exubérants, place à une certaine forme de minimalisme très luxueux. Né au lendemain de la première guerre mondiale, il est synonyme de luxe, de légèreté, de chaleur… une façon d’oublier la tristesse, la froideur et la rigueur instaurée au début du siècle. Place au style Gatsby !
2. Les caractéristiques esthétiques de l’art déco
Le style art déco repose sur 4 principes :
- La disparition des angles droits, d’où la naissance de papiers peints avec motifs formant des vagues et arrondis en trompe-l’œil.
- L’apport de meubles aux formes géométriques, conçus dans des matériaux précieux.
- Les motifs floraux et spiraux aux couleurs sombres.
- L’élégance et le raffinement.
3. Privilégiez des motifs de papier peint sobres
Qui dit art déco, dit forcément papier peint. Le style est en effet défini par l’apport de motifs singuliers qui se répètent à l’infini sur les murs de la maison. Le plus souvent, les papiers peints art déco sont sombres. On constate aussi que sur la plupart de ces papiers peints, les motifs sont géométriques ou floraux dorés ou flashy, pour faire un contraste bien visible mais ultrachic.
Dans le même esprit, les motifs se veulent encore plus raffinés et moins imposants : petits losanges juxtaposés, fleurs aux pétales singulières, mais aussi arcs et rosaces dorées ou blanches. Pour oser le véritable style art déco avec papier peint sombre, on peut faire le choix de l’apporter par touche, on ne recouvrant qu’un mur du salon ou de la chambre.
4. Osez les meubles qui surfent sur la tendance
Le style Gatsby fait intervenir des meubles en bois noble comme l’ébène et le chêne, dans leur habillage naturel avec des notes dorées.
Ainsi, on mise sur les buffets sur pied, tables basses imposantes, consoles, meubles de bar, têtes de lits, et bureaux en ébène brillant. Les fauteuils sur pieds, rocking-chair, et sièges ultra-confortables en courbes sont les bienvenus pour un style comme celui-ci. De même, les têtes de lits majestueuses en escalier de velours changent le ton d’une chambre.
Pour intégrer le style art déco de façon moderne, on mise sur tous ces meubles cités… mais où le doré intervient pour apporter chic et design. Ainsi, les pieds des tables, des chaises, des consoles et des fauteuils seront en métal doré pour allier vintage et contemporain sans effort.
5. Ces accessoires qui font la différence
Le style art déco s’instaure aussi, en grande partie, grâce à une multitude d’accessoires bien précis. On mise sur les lampes imposantes, les rideaux en velours, les vases dorés, les présentoirs à gâteaux en céramique, les coussins aux taies d’oreillers à motifs, les miroirs en forme de soleil aux finitions dorées, les carafes en marbre et les coupes à fruit sur pied. Enfin, incontournable de ce style, le lustre s’invite sous forme de suspension aux motifs arrondis… et doré !
Si vous recherchez d’autres styles pour votre intérieur, nos experts en décoration d’intérieur vous ont concocté une série d’articles dédiée à la déco pour chaque style d’intérieur. Visitez cette page et un coup de frais à votre chez vous !