Décoration murale avec un miroir : comment la réussir
À la fois utile et très décoratif, le miroir existe dans une multitude de formes et couleurs. Toutefois, pour réussir votre décoration murale avec un miroir, il n’est pas facile de choisir la bonne forme, avec le bon cadre au bon emplacement. Par exemple, faut-il opter pour un miroir asymétrique ou un miroir baroque ? Voici nos meilleurs conseils pour trouver le modèle qui vous correspond et l’installer au bon endroit.
À la fois utile et très décoratif, le miroir existe dans une multitude de formes et couleurs. Toutefois, pour réussir votre décoration murale avec un miroir, il n’est pas facile de choisir la bonne forme, avec le bon cadre au bon emplacement. Par exemple, faut-il opter pour un miroir asymétrique ou un miroir baroque ? Voici nos meilleurs conseils pour trouver le modèle qui vous correspond et l’installer au bon endroit.
Pour commencer, un bref rappel sur les miroirs et leur utilisation en décoration murale. Il existe 5 types de miroirs : les miroirs sur pied, les miroirs muraux, les miroirs à poser au sol, les miroirs de maquillage et les miroirs de table. Les trois premiers sont les plus utilisés en déco murale. Ensuite, les miroirs peuvent avoir plusieurs fonctions : s’y regarder (bien sûr !), gagner en luminosité, apporter une touche esthétique, agrandir une pièce ou encore lui donner une autre perspective.
Pourquoi opter pour des miroirs en décoration murale ?
Gagner en luminosité
En décoration murale, c’est la première fonction du miroir : rendre une pièce plus lumineuse. Comment donc s’en servir pour faire entrer la lumière chez vous ? Vous devez alors placer vos miroirs face à la fenêtre ou près de tout autre source lumineuse. Vous risquez d’être étonné de l’effet que cela peut donner à une pièce ! Enfin vous pouvez aussi accrocher vos miroirs de telle sorte que la lumière vienne éclairer les zones plus obscures d’une pièce.
Apporter une touche déco stylée
Les petits miroirs sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur un de vos objets préférés. Placez-les derrière ou près de votre déco favorite afin de la mettre en valeur. Ainsi, il mettra en valeur un objet en porcelaine ou encore un joli vase.
Donner une nouvelle perspective
Une multitude de miroirs de formes différentes habille merveilleusement un mur neutre et peut faire office d’œuvre d’art pour une toute nouvelle ambiance dans votre foyer !
Astuce : vous avez un petit appartement ? Avec un miroir grand format, très tendance, votre pièce aura l’air plus grande !
Les différents styles pour votre décoration murale avec un miroir
1. Le miroir baroque
Le miroir baroque est revenu sur le devant de la scène déco depuis quelques saisons. Il donne indéniablement une touche d’authenticité et un style vintage chic à la pièce.
Découvrez notre sélection de miroirs baroques :
2. Les miroirs asymétriques : miroir vague et miroir organique !
Résolument originaux et modernes, les miroirs asymétriques sont un peu le contraire des miroirs baroques. Il s’agit souvent de miroirs sans cadre ou, quand ils en ont, ils ont un aspect déstructuré, voire liquide !
C’est le cas des deux types de miroirs asymétriques les plus en vogue : le miroir vague et le miroir organique. Ces miroirs ondulés, d’inspiration surréaliste, rappelle les tableaux de Dali. Ils sont parfois disponibles en plusieurs pièces de différentes tailles, de sorte que votre ensemble de miroirs ondulés ressemble à des gouttes sur votre mur. Cependant, pour éviter un effet de surcharge, posez votre miroir asymétrique dans un intérieur plutôt épuré.
En voici un exemple en vidéo. Observez l’effet d’ondulation quand on tourne autour de ce miroir organique :
Retrouvez nos modèles choisis de miroirs asymétriques et organiques :
3. La décoration murale avec les miroirs originaux : irisé, pop ou décalé
Œil, bouche, coquillage ou encore cactus, si vous aimez la déco originale, vous êtes servis depuis quelques années en matière de miroirs décalés !
Le miroir irisé ou arc-en-ciel
Le plus original et tendance ? Le miroir irisé : étonnant et fascinant. Avec ses reflets arc-en-ciel, il évoque la légèreté et la pureté d’une bulle de savon. Adoptez-le dans un intérieur moderne épuré ou design.
Le miroir pop
Souvent orné d’un cadré épais aux couleurs fraîches, le miroir pop est une pièce forte qui attire l’œil.
Zoom sur les miroirs décalés de la marque Seletti
Vous cherchez LE miroir original qui se fera remarquer ? Foncez sur les modèles de la marque italienne Seletti. À la fois insolites, luxueux et originaux, ses miroirs créent une pièce forte dans votre intérieur.
4. Le miroir rond : l’allié le plus sûr pour votre décoration murale
Dans le salon posé sur le buffet, suspendus au-dessus du console en guise de coiffeuse, ou encore posé au sol dans la chambre, le miroir rond est le must have de la déco. Pourquoi on l’adore ? Le miroir rond en métal se mixe avec tous les styles d’intérieur : moderne, scandinave, industriel ou bien boho. En version doré ou en métal noir, vous ne pourrez pas faire de faux-pas déco.
5. Les grands miroirs
Un grand miroir agrandit une pièce en un clin d’œil, on peut l’accrocher au-dessus de son canapé ou d’un buffet dans le salon ou bien le poser au sol dans son dressing. Il est incontestablement l’accessoire indispensable des fashionista.
6. Les miroirs à maquillage et miroirs de salle de bain
Moins attendus en déco murale, les miroirs à maquillage peuvent toutefois être bien placés dans une chambre. Posez-le votre sur une étagère consacrée à votre soin, à côté d’une boîte à bijoux, pour former un coin beauté. Quant aux miroirs muraux réservés à la salle de bain, préférez un miroir rond si vous aimez le style épuré. Si vous voulez donner à votre salle de bain un style plus original ou extravagant, veillez à choisir un modèle qui corresponde bien à votre mobilier. Évitez les effets dépareillés ou les contrastes.
Où placer vos miroirs ?
Le miroir est un élément incontournable en décoration et dans l’aménagement de n’importe quelle pièce. Mais où le placer ? Si le miroir s’affiche au mur, on peut lui trouver des emplacements plus étonnants !
Dans l’entrée et le couloir
On entend souvent dire “c’est la première impression qui compte”. Quelle est donc cette première impression que votre entrée ou votre couloir donne à vos invités ? Dès qu’ils auront passé le pas de votre porte, il est important qu’ils se sentent dans un endroit chaleureux et accueillant. Posé à même le sol, au fond d’un couloir et tout en longueur, un miroir offrira espace et profondeur. Là encore, plus le reflet sera lumineux, plus l’atmosphère sera agréable.
Dans la chambre
Que ce soit dans votre chambre ou celle des invités, il est indispensable de mettre dans la pièce où l’on s’habille un grand miroir, permettant de voir son reflet de la tête aux pieds. Au mur, à même le sol en vertical, tout fonctionne.
Dans le séjour
Dans la salle de séjour, le miroir est le plus souvent fixé au mur derrière le canapé ou un buffet. Optez pour un grand miroir rectangulaire pour gagner en espace ou pour un miroir au design insolite et inhabituel afin d’encadrer joliment le mobilier de la pièce. Pas uniquement dans le salon, les miroirs sont aussi un élément de décoration incontournable dans la salle à manger, fixé au mur par exemple derrière la table.
Dans la salle de bain
S’il y a bien une pièce dans chaque foyer où vous trouverez obligatoirement un miroir, c’est la salle de bains ! Pour se préparer, sa fonction première est bien entendu la réflexion de notre image. Pensez également à la luminosité en installant un éclairage adapté à vos besoins et rappelez-vous que ce n’est pas toujours le plus grand le meilleur. Si par exemple, vous avez une petite salle de bains chez vous, un manque de place, et des étagères surchargées de choses, un petit miroir sera alors la meilleure solution.
La bonne forme de miroir
Mesurez l’emplacement où vous souhaitez placer votre miroir ! Cela peut paraître ridicule de le rappeler, mais les dimensions sont primordiales. Placez le miroir sur le mur, approximativement à la hauteur où vous voulez l’installer, mesurez puis faites une marque au crayon sur le mur. Choisissez une forme de miroir adaptée au reste de votre mobilier ou au thème de la pièce (si vous en avez un) ou partez dans quelque chose de complètement différent avec un nouveau design.
Le miroir de type classique est bien évidemment celui de forme rectangulaire. Il viendra sublimer et habiller un simple mur s’il est plus ou moins long, d’une certaine grandeur et posé à même le sol.
Les formes de miroir les plus simples et les plus classiques sont très souvent celles qui fonctionnent le mieux dans une déco d’intérieur. Par exemple, un miroir carré moderne s’harmonise à merveille à un intérieur design.
Plus simple et plus modeste, un miroir ovale apporte l’équilibre parfait aux lignes droites dans un intérieur et donne de l’ampleur à un espace souvent réduit. Tendance et à la mode actuellement : le collage de ses formes.
Vous pouvez également opter pour un miroir design et atypique à accrocher au mur en pièce unique, telle une œuvre d’art. Très en vogue en ce moment, les miroirs soleil font fureur. Rien d’étonnant, ils sont purement des objets de décoration, modernes et design et viennent rayonner dans notre intérieur !
Petit conseil : ils s’intégreront encore mieux à votre intérieur s’ils sont placés en tête de lit, au-dessus d’un canapé ou au-dessus d’un buffet.
Comment choisir le bon cadre pour votre miroir ?
Pour une déco plus sophistiquée, élégante et glamour, le doré sera la couleur qu’il vous faut. Les cadres dorés seront en parfaite harmonie dans un intérieur de style luxueux et somptueux, mis ils se marient également très bien dans les intérieurs vintages et modernes. C’est bien connu que la couleur or attire tout de suite les regards, donc un miroir doré fera le même effet chez vous et risque bien de devenir la pièce déco phare dans votre foyer.
Si vous préférez un style plus simple et naturel, optez pour des cadres aux tons clairs, blancs ou en bois pour un intérieur tout doux.
Les couleurs plus sombres et plus rustiques quant à elles seront plus adaptées si votre but est de mettre l’accent sur le côté nature et campagne dans votre intérieur.
Enfin, si votre simple et unique but est le côté fonctionnel d’un miroir et non le côté décoratif, alors les miroirs muraux sans cadre seront vos meilleurs amis.