salle à manger avec table en bois et chaises transparentes, miroir doré, éclairage intérieur chic avec lustre et moulures

Si vous désirez apporter une touche d’élégance et de rétro à une pièce, cet article est fait pour vous ! Dans ce guide, vous allez en effet découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les moulures décoratives pour habiller une pièce. Appliquées aux murs, aux plafonds ou sur les ras de planchers, les moulures sont des bandes de bois, de plastique ou de plâtre utilisées pour créer des motifs décoratifs raffinés et gracieux.

Très utilisées en décoration autrefois, elles ont un temps été boudées par les amoureux de minimalisme… et reviennent en force pour orner les coins des pièces des grandes maisons et des petits intérieurs chics. En courbe, en cercle, en arc, en ovale ou en rectangle, les moulures servent également à créer de jolies rosaces, des frises ou des petites niches dans un coin de pièce. De nos jours, les moulures sont disponibles dans diverses matières, dans divers coloris et avec une multitude de finitions. Elles sont là pour encadrer une porte, pour assurer une transition visuelle à la jonction des murs et des sols, pour habiller un plafond, pour décorer le contour d’une niche, pour accrocher un tableau au mur…

Il existe tellement de types de moulures décoratives en tant que décoration murale pour nos maisons qu’il peut parfois être difficile de les distinguer. Envie de craquer pour les moulures décoratives ? Posez-vous cette questions : quels types de moulures décoratives vous devriez acheter pour le projet de rénovation de votre maison ?  Voici donc un guide pour vous éclairer !

Les corniches

Les corniches font partie de la famille de moulures qui se fixent au plafond. Elles courent en effet sur tout le pourtour de la pièce, tout en haut du mur. Elles servent ainsi à habiller le plafond avec raffinement et chic ultime et à cacher les imperfections des angles imparfaits.

Les corniches sont donc moulures idéales pour la correction des imperfections du mur lors du montage des colombages ou de la pose du gypse, comme l’alignement, la jonction entre les gypses du mur.

Ultra-chic, les corniches sont associées au style Art Déco, Régence ou encore Louis XV. On note d’ailleurs que la corniche est également utilisée pour améliorer les éléments architecturaux et l’aspect esthétique d’une pièce.

Depuis quelques années, les corniches lumineuses font sensation. Ces moulures constituent une version plus moderne des corniches traditionnelles puisqu’elles incluent l’installation de lumières LED à l’intérieur de leur face interne.

Les moulures de dessus de porte

Très tendance, les moulures de dessus de porte affirment la personnalité de votre décoration intérieure en créant un mélange parfait entre modernité, design et art déco. En posant de fausses moulures vous personnalisez une pièce. Vous pourrez les vernir, les peindre ton sur ton, jouer sur les contrastes pour un résultat absolument unique ou, en les dorant à la bronzine, vous créer un décor digne des plus grands palaces italiens.

Offrez à votre intérieur une ambiance bohème chic, avec une belle moulure qui accentuera le côté chic de votre univers cosy. Assortissez-la à des tonalités naturelles et des matières douces pour vos coussins et tapis.

Pour votre marquise ou l’auvent de votre entrée, privilégiez au côté fonctionnel la fonction esthétique avec des modèles travaillés qui sublimeront votre dessus de porte d’entrée. Harmonisez votre marquise avec l’architecture de votre maison, qu’elle soit authentique ou moderne. Vous pouvez par exemple assortir sa couleur à celle de vos volets ou fixer plusieurs marquises les unes à la suite des autres pour accroître la largeur totale de couverture de votre dessus de porte.

Les cimaises

Le mot « cimaise » est un terme latin est issu lui-même du grec ancien qui signifiait vague ou onde. Dans le monde de l’architecture, le mot « cimaise » correspond à une moulure qui forme le haut d’une corniche. En revanche, en ébénisterie, la cimaise est une boiserie décorative qui se caractérise pour la constitution d’un corps de moulure.

Aujourd’hui, la cimaise est le plus souvent utilisée en tant que système d’accrochage pour tableaux, cadres et photos, ou pour la fixation de tableaux dans une pièce. 

La cimaise est aussi utilisée pour créer l’illusion d’une séparation du mur entre le haut et le bas. Elle permet donc de diviser le haut et le bas du mur, tout en procurant une finition aux caissons ou aux lambris.

Les ogées

Une ogée est une moulure décorative le plus souvent utilisée pour créer un effet de panneau en trompe l’oeil. Elle est souvent vue sur les portes  intérieures ou utilisée pour créer des ombres de boîtes lambris. Elle est aussi installée pour apporter une touche de finition sur les murs et les meubles. 

Les moulures couronnées

Les moulures couronnées, comme les corniches sont généralement utilisées pour aligner la zone où le plafond d’une maison rencontre le mur. L’utilisation de ce type de moulures trouve son origine dans la fin de la Renaissance, quand les moulures étaient utilisées pour couvrir les imperfections dans ce domaine. Toujours utilisées dans ce but aujourd’hui, les moulures couronnées sont aussi installées pour apporter une touche de chic et habiller une pièce avec romantisme.

On note qu’elles ont aussi une fonction purement décorative : on les installe au-dessus des armoires ou des meubles de cuisine pour créer des détails raffinés en trompe-l’œil. Elles peuvent aussi se transformer en moulure pour habiller les portes. 

Les plinthes

Les plinthes sont utilisées pour habiller le bas des murs, à l’endroit où elles rejoignent le plancher. Elles assurent ainsi une transition parfaite et harmonieuse entre le mur et le plancher pour éviter la présence d’un espace libre disgracieux. Les plinthes sont composées de trois éléments : un couronnement décoratif, une face plane et un quart de rond.

Les moulures de plancher

Les moulures de plancher sont là pour créer une jonction entre le mur et le plancher. Elle a donc la même fonction que la plinthe.

Les rails de chaise

Le rail de chaise est une moulure murale fonctionnelle installée au milieu du mur pour protéger les murs contre les dommages de meubles. Bien entendu, cette moulure a également une fonction purement décorative. Elle peut servir à mettre en évidence deux types de revêtements muraux différents, peinture et papier peint, par exemple.

Les angles

Les moulures d’angles se placent au plafond et sont spécialement conçues pour habiller les angles des murs d’une pièce. Il existe des angles entrants correspondant aux angles formés par les coins d’une pièce mais aussi des angles sortants à utiliser quand un mur forme un autre angle « pointu » à l’intérieur d’une pièce.  

En découvrant les types de moulures, vous avez compris que certaines moulures sont conçues pour être placées au plafond. D’autres moulures décoratives se placent au milieu des murs tandis que d’autres se placent en bas des murs.

Note : la plupart des moulures décoratives, peuvent se transformer en moulures pour les portes et ainsi habiller les portes de la maison.

Les moulures en plâtre

Les plus courantes sont les moulures en plâtre, la matière d’origine des moulures traditionnelles. Les moulures en plâtre offrent un aspect des plus élégants et des plus raffiné.

Les moulures en bois

Puisque le bois est roi depuis quelques années, les moulures en bois ont le vent en poupe. Si elles sont moins chères que les moulures en plâtre, on constate qu’elles sont beaucoup plus utilisées pour une fonction décorative car elles sont beaucoup plus légères.

Astuce : utiliser des moulures décoratives en bois pour habiller une porte ! Avant de coller la moulure en bois, on prend soin de la peindre avec une peinture à bois.

À vous les jolies moulures dorées ou les moulures beiges ou noires pour créer un contraste sur une porte blanche.

Les moulures en plastique

Les moulures en plastiques sont aussi là pour décorer les éléments de la maison puisqu’on les retrouve dans différentes courbes : cercles, ovales, arcs, rectangles… On les utilise pour décorer les meubles et les portes.

Les moulures en polyuréthane

Enfin, il existe des moulures en polyuréthane, ces moulures sont les plus adaptées pour cacher les fils électriques et éviter tout risque de danger de circuit. Si elle est un peu plus coûteuse, elle constitue un meilleur rapport qualité/prix car elle dure plusieurs années. Aussi, on note qu’elles sont très faciles à entretenir et faciles à décoller du mur pour être réutilisées ailleurs.

Certaines moulures, comme les moulures dites « électriques » peuvent se placer aussi bien au plancher qu’au plafond. Ces moulures contiennent un espace spécialement conçu pour y rentrer les fils électriques de vos appareils. Ainsi elles sont idéales pour cacher tous ces câbles disgracieux et ne pas perturber l’harmonie de votre décoration.