8 erreurs déco courantes et à éviter
Aménager un espace, le décorer, n’est pas évident. Même si vous avez appris par cœur les leçons d’experts sur les tendances déco les plus recherchées, si vous vous êtes abreuvés d’inspirations et des styles en vogue, vous n’êtes pas à l’abri d’un faux pas. Pour éviter ces écueils, découvrez ces 8 erreurs déco à ne plus commettre.
Aménager un espace, le décorer, n’est pas évident. Même si vous avez appris par cœur les leçons d’experts sur les tendances déco les plus recherchées, si vous vous êtes abreuvés d’inspirations et des styles en vogue, vous n’êtes pas à l’abri d’un faux pas. Pour éviter ces écueils, découvrez ces 8 erreurs déco à ne plus commettre.
La plupart de nos erreurs déco proviennent d’une mauvaise interprétation, d’un manque de nuance, d’une étourderie et parfois simplement d’une volonté de trop bien faire. D’ailleurs, qu’on se le dise toutes les tendances ne sont pas bonnes à suivre, qu’il s’agisse de la couleur des murs du salon, le choix du canapé, la taille des rideaux… Voici donc 8 erreurs déco à éviter :
1. Une déco bariolée (surtout pour la peinture)
Pour égayer et personnaliser une pièce misez sur la couleur ! Osez les imprimés ! Dépareillez-les ! Vous répète-t-on à longueur de saison. Seulement voilà, sans un dosage précis, bonjour la migraine ophtalmique !
Notre astuce pour éviter le fiasco : limitez la peinture de vos à 3 coloris. Libre à vous ensuite de les nuancer, de les dégrader. Idem pour les imprimés, et pour les coordonner, veillez à ce que les coloris se répondent.
Pour en savoir plus en détail sur l’association des couleurs, lisez nos articles du pilier : Accord des couleurs en décoration : le grand guide.
2. Une pièce trop blanche
Élégant, épuré, le blanc en décoration intérieure reste une valeur sûre qui se marie avec toutes les ambiances déco qu’elles soient contemporaines, rétro, scandinaves. Par ailleurs, lorsqu’il est laqué, le blanc joue l’effet miroir et agrandit l’espace. Pour autant, une pièce trop blanche perdra vite quelques degrés de convivialité pour peut-être même devenir « clinique ».
Notre astuce : pensez à la réchauffer, notamment matériaux chaleureux, une couleur douce ou ensoleillée…
Pensez à une décoration murale : inutile de vouloir imiter cette des magazines ou du voisin, il s’agit de donner à cet espace du caractère (mais le vôtre).
3. Une seule source de lumière
S’il est fonctionnel, l’éclairage est également décoratif, entendez par là qu’il crée l’ambiance. Une lumière froide peut faciliter la préparation des repas, votre mise en beauté, mais pour ce qui de se détendre, se prélasser ou de partager un dîner…
Notre astuce : multipliez les sources lumineuses, les lumières (blanches et jaunes) et choisissez les luminaires avec soin, de sorte que leur style s’harmonise à celui de la pièce ou qu’il la réveille.
4. Faire l’impasse sur la déco des WC
Nous y passerions près de 2500 fois par an, et paradoxalement, c’est la pièce la plus souvent négligée. Alors, accordez en fin un peu d’attention à vos petits coins.
La déco de vos toilettes peut y être sage et classique, mais elle peut aussi y être très sophistiquée avec des dorures, un lustre à pampilles, extravagante avec un total look noir, corail ou jaune. Une seule règle s’applique ici, et elle se résume en un mot : soignez-la.
5. Peindre un plafond ou 4 murs dans une couleur forte
Peindre un plafond ou une pièce entière en gris foncé ou en bordeaux… Audacieux, n’est-ce-pas ? L’idée est séduisante, mais avant de sauter sur le rouleau et l’escabeau, assurez-vous que la tendance de l’année ne virera pas à la cata. Une couleur foncée, vive ou sombre, au plafond aura un effet rétrécissant sur l’espace. La pièce semblera plus petite et pourrait devenir oppressante.
Ainsi, assurez-vous de profiter d’une hauteur sous plafond suffisante. De même peignez plutôt un seul mur d’accent. En effet, en peignant un mur de couleur, même en noir, vous apporterez davantage de profondeur à une petite pièce.
6. Ne pas prendre en compte les dimensions
Vous souhaitez acheter du nouveau mobilier, vous offrir un tapis, changer de rideaux… ne faites rien au hasard ! Mesurez l’espace dont vous disposez, vérifiez bien les dimensions du meuble ou de l’accessoire convoité. Il serait tout de même dommage que le canapé ne passe même pas la porte d’entrée ou que le lit King size vous empêche de circuler dans votre chambre.
7. Négliger les espaces de rangement
L’ennemi de toute déco réussie reste le désordre ! Prévoyez suffisamment d’espaces de rangement : placards, dressing (même improvisé dans un renfoncement) meubles suspendus…
Il existe, par ailleurs, de nombreuses solutions de rangement gain de place : penderie rétractable, lit à tiroirs, coffre-banquette. Complétez-les avec des accessoires déco qui vous permettront de mieux vous organiser : grille murale, jolies boîtes…
8. Suivre les tendances sans tenir compte de VOTRE intérieur
Nous l’avons vu avec le plafond, tout ce qui est du bel effet chez les uns ne le sera pas forcément chez les autres. Alors, fuyez ces « idées à copier ». Réfléchissez bien avant de repeindre ce mur en corail ou d’acheter ce fauteuil jaune moutarde, questionnez-vous. Ce canapé en velours est-il adapté à votre intérieur, n’allez-vous pas vous en lasser trop rapidement ?
Certains éléments sont très efficaces pour changer de déco simplement et de manière réversible, par exemple joli plaid de la teinte désirée assorti de coussins originaux. Voici un exemple de relooking de canapé avec quelques coussins. Quel look préférez-vous ?
Pour approfondir vos connaissances et enrichir vos inspirations, consultez les articles de notre rubrique consacrée aux différents styles en déco.