Nos conseils pour organiser votre mariage bohème chic
Élégante et décontractée, la tendance mariage bohème chic convient parfaitement aux couples qui souhaitent un mariage simple et convivial pour partager avec leurs invités un grand moment de fête. Le boho chic est d’ailleurs un style résolument contemporain qui plaît au plus grand nombre. Que ce soit pour les tenues de mariés, la déco de table ou toute l’esthétique du mariage, le wedding planner Ma Vie de Bohême et Westwing vous expliquent comment adopter ce style pour un mariage bohème chic réussi et qui vous ressemble.
Élégante et décontractée, la tendance mariage bohème chic convient parfaitement aux couples qui souhaitent un mariage simple et convivial pour partager avec leurs invités un grand moment de fête. Le boho chic est d’ailleurs un style résolument contemporain qui plaît au plus grand nombre. Que ce soit pour les tenues de mariés, la déco de table ou toute l’esthétique du mariage, le wedding planner Ma Vie de Bohême et Westwing vous expliquent comment adopter ce style pour un mariage bohème chic réussi et qui vous ressemble.
Pourquoi opter pour un mariage bohême chic ?
Qu’est-ce que le bohème chic ?
La bohème, c’est toute une histoire, celle des têtes pensantes et des artistes de la fin du 19e siècle. Aznavour la chante en 1966. Cette philosophie de vie s’apparente aussi à celle des hippies, elle incarne la liberté et l’insouciance. Depuis le début du 21e siècle, la déco intérieure et extérieure nous replonge dans cette époque. Le style bohème s’embourgeoise et devient, par ailleurs, très prisé des mariages.
“La bohème, par définition, c’est vivre en marge, s’affranchir des règles. Cet univers permet aux mariés de ne pas s’enfermer dans des codes trop classiques et de laisser libre cours à leurs envies. On imagine une belle cérémonie d’engagement dans la nature, des reprises à la guitare pendant le cocktail et un plat à partager en centre de table.”
Ma Vie de Bohème, wedding planner
Le mariage bohème chic, simple et raffiné
La recette est simple : un environnement naturel, avec du cachet et quelques accessoires bien trouvés. Le cadre a toute son importance. Aussi, optez pour un lieu très nature et authentique comme une plage, un jardin, une grange, un château, sans qu’il ne soit trop sophistiqué.
Le genre boho aime la pierre, le bois, les plantes et même le béton si on le réchauffe avec des matières douces, chaleureuses et colorées comme des tapis en laine, des peaux de bêtes (synthétiques ou non), des poufs… Mélangez les styles, les imprimés et les couleurs (mais pas plus de trois) !
N’oubliez pas la musique. On imagine facilement un petit groupe jouer des mélodies un brin vintage, les invités qui battent le rythme du pied tandis que le couple de mariés ouvre le bal. Et pour garder de beaux souvenirs de cette journée, de jolies photos dans un style un peu “moody” qui saura sublimer la belle décoration de votre mariage.
Les conseils de Ma Vie de Bohème :
En terme d’ambiance, on se rapproche du champêtre mais, pour nous, le “chic” fait toute la différence. C’est assez subtile on vous l’accorde, mais le raffinement ramène un peu d’ordre. C’est un peu le “coiffé/décoiffé” du mariage !
Les détails rois du mariage bohême chic
Trouver des tenues de mariage bohème chic uniques
Pourquoi ne pas aller dans les friperies un peu raffinées ? Vous trouverez sans trop d’efforts une jolie robe bohème chic pour votre mariage, qu’elle soit vaporeuse ou sirène, et un costume 3 pièces pour monsieur.
Vous pourriez même trouver tout ceci dans les placards de vos grands-parents…
“De plus en plus de boutiques de mariage proposent également des tenues en dépôt-vente ou en location. L’idée est de donner une deuxième vie à des tenues d’un jour.”
Ma Vie de Bohème
Quant aux accessoires pour votre tenue de mariage bohème chic, voici quelques idées :
- un sautoir en perles,
- un châle crocheté en dentelle,
- une montre à gousset,
- un panama…
Votre partenaire risque d’adorer ce nouveau look bohème chic !
Les conseils de Ma Vie de Bohème :
Puisque le style bohème vous amène à vous affranchir des règles, pourquoi ne pas porter un pantalon ou une combinaison le jour de votre mariage (et pas seulement à la mairie) ? Quel que soit votre style, vous trouverez votre bonheur.
Dénicher les indispensables d’une déco de mariage boho
Un mariage bohème, c’est avant tout un état d’esprit mais c’est aussi une jolie décoration. On retrouve d’ailleurs ce style dans nos salons : les tapis berbères, le macramé, le bois, le rotin… sans oublier les fameuses herbes de pampa !
Comme pour un mariage champêtre, un mariage boho s’organise en extérieur. L’avantage de se réunir dans un champ, une plage, un jardin ou une forêt, c’est que le paysage fait le plus gros du travail. Choisissez donc bien l’endroit, assurez-vous que le cadre naturel soit magnifique.
À vous ensuite d’ajouter un peu de romantisme, de poésie, de fantaisie : un kiosque, de la décoration de mariage champêtre « fait maison ». On peut facilement imaginer une scénographie faite de cageots ou de palettes.
“Vous pouvez également passer par un professionnel de location de décoration comme les déconneuses pour louer tous les objets vintage qui habilleront votre décoration et donneront définitivement le style bohème que vous recherchez : une arche de cérémonie en bouleau, un salon en rotin pour le cocktail et des photophores chinés sur vos tables, par exemple.”
Ma Vie de Bohème
Attention, n’omettez pas l’éclairage ! Lanternes, guirlandes et lampions sublimeront le décor une fois la nuit tombée. Également, si vous choisissez de célébrer votre mariage en extérieur, gardez un plan de secours au cas où la pluie viendrait s’immiscer dans la fête.
Les conseils de Ma Vie de Bohème
Pour les fleurs, des couleurs naturelles comme le beige, le terracotta, le nude ou le vert. Pour décorer des arches de cérémonies, des rampes d’escalier ou même en centre de table, on jouera beaucoup sur l’utilisation de végétaux (eucalyptus, ruscus ou même fougères). Mélangés à des fleurs séchées et des herbes de pampa, l’effet est garanti.
Le bohême chic jusqu’au repas de mariage !
Quel service pour un mariage bohème ?
Buffet à la française, service à table, un mixte des deux, tout est possible. En fait, tout dépend de votre budget. Vous pouvez préparer un buffet vous-même ou en famille. Choisissez de jolis plats et récipients pour présenter vos préparations. Si vos moyens le permettent, pensez aux food trucks, pour l’apéritif et/ou le dîner, c’est une réussite à coup sûr. Pour apporter un peu d’originalité à un repas servi à table, installez, par exemple, un bar à bonbons. Les invités pourront en picorer quelques uns en fin de soirée et repartir avec un sachet, comme un souvenir.
Les conseils de Ma Vie de Bohème :
Très convivial, le plat à partager est de plus en plus populaire auprès de nos mariés. Il peut s’agir d’une généreuse pièce de viande découpée puis servie sur des planches en bois brut. Encore plus vintage, vous pouvez opter pour un mets servi dans une belle cocotte en fonte ou un plat en porcelaine, comme chez mémé !
La décoration de table mariage chic et boho
Bien que le repas soit servi au buffet, il est bon de réfléchir à sa déco de table. Vous disposez de belles tablées en bois brut ? Mettez-les en valeur. Utilisez des sets en coton ou en papier pour la protéger, placez quelques bouquets le long de la table (au centre), des branchages ou des pétales. Si le support est moins agréable à voir, habillez-le d’une nappe en coton ou en lin blanc.
“Le pliage de la serviette peut aussi complètement changer le look de votre table. Envoyez balader le pliage rectangle classique ; faites un joli nœud et transformez la décoration de votre table en ne changeant presque rien ! Vous pouvez aussi proposer un verre de couleur pour mettre en valeur votre table.”
Ma Vie de Bohème
La table en bois est la reine de la décoration bohème. Sur celle-ci, privilégiez de la porcelaine blanche, et pourquoi pas des couverts en argent. Si elle est recouverte d’une nappe immaculée, osez la couleur (plutôt douce, voire pastel) et les motifs. Enfin, dépareillez-les pour créer du contraste et offrir un look plus « libéré » à votre table.
Les conseils de Ma Vie de Bohème
Pour ceux qui n’auraient pas le budget pour louer ce genre de table, ou si tout simplement le lieu de réception dispose déjà de mobilier, nous avons quelques idées. Vous pouvez par exemple jouer sur la couleur et choisir une nappe en lin gris ou beige, ou alors uniquement une serviette si le nappage blanc est déjà inclus dans la formule de votre traiteur.
Vous souhaitez ajouter une touche de couleur pour votre mariage bohème chic ? Pour la choisir c’est simple, il suffit de s’inspirer de la nature environnante. Un champ de coquelicots n’est pas loin ? Prenez du rouge. De là où vous êtes vous voyez l’océan ? Tournez-vous plutôt vers du bleu. Vous saisissez l’idée…
À propos
Jennifer et Sophie ont créé l’agence Ma Vie de Bohème en 2013. Inséparables et complices depuis toujours, ce duo de choc vole au secours des futurs mariés en détresse. C’est dans la joie et la bonne humeur que se déroule l’organisation car, pour elles, ce moment doit être un plaisir et non une corvée.
Pour plus d’idées de déco et d’art de la table pour votre mariage bohème chic, cliquez sur les images ci-dessous et commencez votre shopping !
FAQ : vos questions sur le mariage bohème chic
Envie d’explorer le bohème chic ? Retrouvez toutes nos idées de thèmes de mariage mais aussi nos conseils sur comment l’organiser.