Comment créer une déco de mariage champêtre chic ?
Des fleurs des champs, une décoration bucolique, des matériaux naturels, des couleurs douces, une ambiance poétique… Suivez ce guide pour créer une décoration de mariage champêtre chic !
Des fleurs des champs, une décoration bucolique, des matériaux naturels, des couleurs douces, une ambiance poétique… Suivez ce guide pour créer une décoration de mariage champêtre chic !
Il y a une dizaine d’années, les mariages étaient tous très similaires : une robe blanche, des fleurs, un copieux repas partagé dans une salle des fêtes, quelques pas de danse et la dégustation d’une traditionnelle pièce montée. Aujourd’hui, nous avons beaucoup plus de marge de manœuvre ! De plus en plus de jeunes mariés font le choix de décorer leurs noces à leur image. Parmi les thèmes tendance, on trouve le style champêtre : authentique et raffiné, mais parfois difficile à manier. Lieu de réception, couleurs, matériaux, ambiance, décoration de table, aménagement de salle, fleurs, voici tous nos conseils et astuces pour créer une ambiance champêtre chic et bohème à votre mariage.
Qu’est-ce qu’un mariage champêtre chic ?
La décoration de mariage « champêtre chic » est associée aux mots « bohème » ou « boho ». Le terme « bohème » est le nom d’un environnement artistique extrêmement créatif… loin des conventions et des normes sociales. Le style bohème se caractérise par une grande liberté et un relâchement total. Il s’inspire de la mode hippie, des gitans et des symboles ethniques. C’est un thème de mariage féminin, jeune, innocent, poétique et délicat.
Dans le style bohème, il y a de la place pour la dentelle et les fleurs mais aussi pour les détails naturels, rustiques et antiques. En choisissant un thème de décoration de mariage champêtre chic, les jeunes mariés optent pour une ambiance décontractée et une proximité avec la nature et la douceur.
Les endroits à éviter et à privilégier pour un mariage champêtre chic
Choisir son lieu de mariage n’est pas chose facile. Pour éviter les désagréments en cas de mauvais temps, pensez à installer une tente ou un chapiteau. Les mariages au style champêtre ayant la côte, de nombreux organismes proposent désormais des structures extérieures tendance.
Thème champêtre pour un mariage : quelle déco choisir ?
Quelles sont les couleurs pour une déco de mariage champêtre chic ?
Auparavant, le style champêtre pouvait signifier un mélange de couleurs et une accumulations de détails. De nos jours, ce style plutôt bohème se veut plus chic et poétique. Ce dernier se caractérise par des couleurs claires, des fleurs des champs et des matières naturelles comme le bois et l’osier.
On associe parfois les couleurs claires à des couleurs plus chaudes et audacieuses comme le doré, le cuivre, le saphir ou l’émeraude. Pour un côté plus chic et élégant, on mise sur les couleurs pastel comme le vert sauge, le rose poudré ou encore le lilas.
Les mariés qui préfèrent la sobriété, opteront pour des couleurs neutres comme le beige, le blanc ou l’ivoire. Osez par exemple les branches d’herbe de pampa foncées dans des vases transparents ou blancs pour ajouter une petite touche de couleur dans une atmosphère pure et naturelle.
Quels sont les matériaux adaptés pour un mariage champêtre ?
Les matériaux de décoration pour un mariage champêtre les plus couramment utilisés sont ceux qui proviennent d’un processus naturel. Pensez au lin, à l’osier ou au jute, avec des notes de matières plus élégantes, comme la soie ou le satin de coton.
La robe pour un mariage champêtre se montre aussi simple, élégante tout en étant chic. La dentelle n’est pas exclue. D’ailleurs, elle peut même se retrouver sur un chemin de table et sur quelques touches de décoration.
Vous le savez déjà, le bois fait également partie de la déco champêtre chic. Très accueillante et conviviale, une immense table en bois est idéale pour la réception de vos convives. Sur celle-ci, vous pouvez ajouter de petits rondins de boîte qui viennent servir de support à vos bougies ou petits bouquets de fleurs.
Pour un mariage original, amusez-vous à dépareiller des chaises en bois, la vaisselle ou simplement les verres. Retrouvez également le bois sous forme de palettes empilées pour l’espace boissons en libre-service.
Les éléments de décoration à ne pas oublier
On le répète encore une fois : n’oubliez pas que la beauté de ce style réside dans la simplicité. Éléments naturels, attrape-rêves, fleurs sauvages, tapis bohèmes et lumières de conte de fées sont les bienvenus !
Comme pour la décoration d’un appartement au style bohème, la lumière est très importante. Lanternes, guirlandes de lumière, LED et bougies créent une atmosphère romantique inoubliable et sont donc indispensables. Pour accompagner vos guirlandes de lumière, accrochez des guirlandes en matières naturelles.
Pour un mariage en extérieur, optez pour un coin détente avec des bottes de foin pour le confort de vos invités. Des caisses en bois se transforment en tables basses. Pour parfaire le tout, ajoutez quelques coussins aux motifs fleuris et de petites couvertures pour davantage de confort et un effet cocon.
Quelles fleurs pour un mariage champêtre chic ?
Une chose est sûre, vos tables seront remplies de fleurs ! Le parfait symbole de fraîcheur, de délicatesse, de nature… mais aussi de romantisme !
}On mise sur les fleurs des champs comme les pâquerettes, les violettes, les cosmos, les pissenlits, les colchiques, les coquelicots ou encore les jonquilles. Leurs couleurs viennent rehausser votre décoration champêtre chic.
Pour un style champêtre plus méditerranéen, utilisez des branches d’olivier.
Disposez-les de manière lâche à même la table ou en bouquet rond dans de jolis vases rustiques. Ajoutez quelques épis de blé pour accentuer l’effet champêtre. Il est également possible de jeter des pétales de roses sur la table, pour un effet faussement négligé ultra-chic.
Enfin, vous pouvez aussi mettre des fleurs dans de petits pots, des arrosoirs ou des bouteilles. Pour un effet encore plus romantique, vous pouvez envelopper la bouteille avec de petites lumières. Disposez le vase fini sur une tranche de bois avec l’ajout de mousse artificielle.
Sur la table, la nappe blanche classique et la broderie florale s’invitent sans efforts. Vous pouvez ajouter un chemin de table en jute ou en lin beige, gris ou lilas, selon le reste de votre décoration. Le tout est complété par de délicates serviettes blanches ou meringuées nouées de ficelles de jute.
Une nouvelle tendance consiste à choisir des fleurs séchées pour son mariage. Elles s’accordent avec un chemin de table en dentelle. Dans des petits vases disposés sur des tables, pour garnir une arche, en suspension… Les fleurs séchées sont polyvalentes mais surtout ont l’atout de pouvoir être réutilisées ensuite. Vous pouvez opter pour des couleurs plus prononcées pour les mettre en valeur.
14 idées économiques de décoration de mariage champêtre fait maison
Enfin, si vous aimez ce ton bucolique et que vos moyens sont limités, sachez qu’il peut être réalisé à moindres frais. Voici 14 idées pour décorer pas cher votre mariage dans un style champêtre chic :
- Misez sur le recyclage ! Utilisez de vieilles boîtes en bois, remplissez-les de mousse, de fleurs et d’herbe et faites glisser de petites lampes LED entre les plantes.
- Récupérez une ancienne bicyclette un peu rouillée et décorez-la avec des fleurs.
- Si l’endroit le permet, optez pour une arche en osier qui surplombe la table des mariés. Bien entendu, cette arche sera ornée de fleurs blanches pour une touche romantique et champêtre assurée.
- Réalisez, avec des anciens draps blancs ou dans une couleur pastel, des guirlandes de fanions que vous installerez un peu partout. Entrecroisez-les parfois avec des guirlandes de grosses ampoules.
- Créez un mur de fleurs ! Cette idée originale ne manquera pas d’épater vos convives et de devenir un shooting photo durant la soirée.
- Récupérez des assiettes, des verres et des chaises dépareillées chez vos proches.
- Utilisez d’anciennes bouteilles en verre pour créer des suspensions dans lesquelles vous viendrez placer des fleurs.
- Dénichez des grandes branches en bois que vous accrocherez horizontalement et sur lesquelles vous suspendrez des photophores et des branches naturelles. Ces suspensions pourront prendre place au-dessus des tables.
- Découpez des cercles dans des gros troncs d’arbres pour les centres de table.
- Récupérez des toiles de jute pour réaliser des coussins.
- Prenez des ballots de paille pour faire des sièges, en les recouvrant d’une couverture épaisse.
- Réalisez des assises que vous placerez dans le domaine avec des palettes en bois.
- Installez une balançoire sur laquelle vous aurez accroché des fleurs. Celle-ci deviendra un lieu de shooting par excellence et fera le bonheur des enfants.
- N’hésitez pas à utiliser des objets du monde agricole pour parfaire la décoration de votre mariage champêtre. On pense notamment aux brouettes, aux seaux ou encore aux arrosoirs.
Bonus : fabriquez 2 marque-places élégants et bohème avec un brin de romarin
Pour finir, nous vous avons préparé 2 tutos en vidéo pour fabriquer les marque-places de votre mariage champêtre :
Si vous voulez réaliser les marque-places de cette vidéo pour votre table de mariage champêtre, suivez ces instructions :
Dans les deux cas, assurez-vous de disposer de rectangles de papier aux dimensions identiques, découpés en fonction de vos assiettes. Prenez votre plus belle plume et calligraphiez le nom de votre convive.
Pour le premier type, écrivez son nom dans la partie supérieure de votre feuille. Suivez le pliage de serviette montré dans la vidéo. Perforez ensuite deux trous dans votre feuille, au-dessus du nom. Enfilez dans ces deux trous une branche fine de romain. Insérer votre carte dans la serviette, et le tour est joué.
Pour le deuxième type, le nom doit être inscrit au milieu de la feuille. Il vous suffit de déposer ensuite la brindille de romarin au-dessus du nom. Déposez enfin un peu de cire chaude sur la brindille, pour la sceller à votre carte. Si vous avez un tampon, un médaillon en relief ou, qui sait, une vieille chevalière, imprimez votre sceau dans la cire. Votre marque-place est prêt, et on peut dire qu’il ne manque pas de cachet !