coin lecture décoré dans le style feng shui

Envie de bien-être total dans votre intérieur ? En appliquant les principes du Feng Shui dans votre maison, vous permettrez une meilleure circulation des énergies et favoriserez votre équilibre. Pour décorer et aménager de chacune de vos pièces selon les règles de cet art chinois, nous avons interrogé l’expert Guillaume Rey, du site Feng Shui & Bien-Être, et compilé nos conseils en matière de plantes Feng Shui. Découvrez ce petit guide complet, de l’entrée à la salle de bains en passant par la cuisine, et donner à votre intérieur la vitalité et l’apaisement que vous recherchez.

Les principes et règles du Feng Shui pour votre maison

Le Feng Shui, qui signifie “vent et eau”, puise ses origines dans le taoïsme. L’application de ses principes remonte à environ 4 000 ans avant Jésus Christ. Cet art a influencé nombre d’empereurs qui s’appuyaient sur ses préceptes dans la construction de villes ou de palais. Au fil des siècles, il se répand partout sous l’impulsion des maîtres Feng Shui pour arriver enfin dans nos intérieurs.

Selon cette philosophie chinoise, une maison aménagée selon des règles d’harmonie des forces et des éléments améliore le bien-être de ses hôtes. Une déco Feng Shui vise à fluidifier la circulation du bon Ch’i (l’énergie vitale présente dans toute chose) et à éviter celle du mauvais Ch’i. Les principes du Feng Shui couvrent ainsi l’aménagement, la décoration, le choix des couleurs et des formes, qui diffèrent selon chaque pièce.

La bonne circulation du Ch’i, l’équilibre et l’harmonie des éléments

Le Feng Shui traditionnel dépasse la simple décoration, c’est un art de vivre et de penser qui place l’habitat dans l’espace et le temps et l’homme dans son habitat. Pour cela, le Ch’i doit circuler sans gêne pour favoriser une vie tout aussi tranquille.

Dans votre maison Feng Shui, vous devrez également trouver l’équilibre entre le yin et le yang, pôles entre lesquels circule le Ch’i. Le yang incarne le mouvement et l’action tandis que le yin symbolise la douceur, la tranquillité. Pour cela il faut mettre en accord les 5 éléments (l’eau, la terre, le feu, le bois, le métal) et y rattacher les points cardinaux, les formes, les couleurs et les matériaux. Tous doivent cohabiter harmonieusement à la maison.

maison feng shui, salle à manger beige
@robins_homestory

L’application du Bagua dans un intérieur Feng Shui

Pour appliquer le Feng Shui chez soi mieux vaut s’aider du Bagua, un diagramme octogonal. Chacun des 8 côtés sont rattachés à une orientation magnétique cardinale qui porte dans leur vibration des matériaux, des couleurs, des formes, des symboliques et des aspect de notre vie. Dans le bagua, chaque point cardinal est rattaché à l’un des éléments de l’univers, une forme et une couleur qui doivent être équilibrés, harmonisés pour apporter à un habitat et ses occupants une énergie positive et vitalisante.

La déco “Feng Shui” idéale n’existe pas. La décoration doit vous correspondre et vous ressembler. Néanmoins nous pouvons avoir un regard plus énergétique sur tous ce qui nous entourent et nous demander ce que chaque élément apporte à mon intérieur de vie et au final à moi, dans ma vie. Si je crée l’équilibre et l’harmonie dans mon habitat, je crée l’équilibre et l’harmonie dans ma vie.

Guillaume Rey, expert Feng Shui (de Feng Shui & Bien-Être)

Les points cardinaux en Feng Shui

Nous l’avons vu, chaque domaine de nos vies est relié à une orientation magnétique, à un des 5 éléments et à des matériaux, des couleurs, des formes et des symboliques :

  • Au Nord, on place plutôt le chemin de vie et la carrière. Celle-ci est liée à l’eau, au bleu, au noir et au gris. Les matériaux correspondants sont le verre, la soie, l’argile et la porcelaine. La bonne idée déco : installer une petite fontaine intérieure.
  • Au Nord-Est et Sud-Ouest, la connaissance – La connaissance et l’amour sont liés à la terre. Vous l’aurez deviné, il faut alors chercher dans les tonalités d’orange, de jaune, de rose et du rouge pour l’amour. Pour ce qui est des matériaux, tournez-vous vers le lin, la terre cuite, la céramique et la pierre. Pour les intégrer, pensez à un meuble en métal (buffet, étagère, bibliothèque) sur lequel vous déposerez une belle lampe et un plaid rouge tout douillet.
  • À l’Est et Sud-Est, la famille, sont placés la famille et la richesse qui sont unies au bois. Si vous pouviez vous attendre à utiliser des teintes comme le marron ou le vert vous n’aviez peut-être pas pensé au turquoise ou encore au rouge. Quant aux matériaux, il y a bien sûr le bois, l’osier, le coton et le bambou. Un cadre en bois avec une photo de famille incarnera à la perfection ces éléments.
  • Au Sud, on privilégie la notoriété et l’image de soi qui vont de pair avec le feu. On l’appelle donc avec des couleurs comme le rouge et le violet ainsi que des tissus et des surfaces lisses. Et n’oubliez pas les bougies !
  • À l’Ouest et au Nord-Ouest enfin, place à la créativité et aux réseaux. La créativité, les alliés tissent des liens avec le métal. Pour les couleurs, il faut se diriger vers le blanc, le rose, l’argent et l’or. Ses matériaux : le verre, les cristaux. Les incontournables : une musique inspirante, de jolies images et des fleurs. Lumière douce, tissus chaleureux, coloris naturels…
graphique représentant les 9 zones du bagua

12 conseils pour une déco Feng Shui réussie

  1. Faites entrer la lumière

    Pour cela, rien de tel que de grandes baies vitrées et des puits de lumière. Si vous avez des fenêtres « classiques » ou petites, veillez à les dégager et utilisez des voilages légers et clairs. Vous pouvez aussi utiliser des miroirs, en évitant tout de même de les placer face au portes pour ne pas faire s’échapper l’énergie.
  2. Dégagez les ouvertures et zones de passage

    Celles-ci favorisent un flux d’énergie régulier dans l’appartement ou dans la maison.
  3. Débarrassez-vous des objets endommagés

    Retirez les objets cassés ou ébréchés, ils pourraient générer de mauvaises ondes.
  4. Cultivez votre petit jardin

    Les plantes vertes et les fleurs sont bienvenues dans la pièce à vivre, en particulier devant les fenêtres. Choisissez des variétés détoxifiantes et dépolluantes comme l’aglaonéma, l’anthurium, l’areca, ou encore le dragonnier.
  5. Distinguez les zones de vie et leurs usages

    Dans une même pièce où cohabitent deux espaces, par exemple, bureau et salon ou bureau et chambre, préservez l’équilibre du Yin et du Yang en créant des séparations et avec des rangements fermés.
  6. Gardez votre intérieur impeccable

    Un espace dégagé et organisé est un moyen d’atteindre la paix intérieure. Alors, fini le bazar ! Mettez tout le monde à contribution afin que chaque pièce soit toujours rangée.
  7. Optez pour de bonnes associations de meubles dans chaque pièce

    Avec le principe Bagua ou la boussole Luo Pan, vous pouvez attribuer aux pièces des zones de vie et les équiper en conséquence (voir nos conseils par pièce ci-après).
  8. Trouvez l’équilibre entre les formes et les matières

    Combinez les meubles aux formes arrondies et anguleuses pour créer un équilibre parfait.
  9. Imaginez une décoration sobre, inspirée de la nature

    Les 4 saisons devraient vous permettre de créer un décor élégant et apaisant. Des paires d’objets (poufs, lampes tabourets…) donnent une impulsion positive aux domaines du partenariat et de la vie amoureuse.
  10. Aménagez un coin d’eau

    Une fontaine ou un aquarium, l’utilisation du bleu et de lignes ondulées sont indispensables pour que le Ch’i circule correctement.
  11. Adoptez des senteurs qui corresponde à chaque zone

    Par exemple, dans un espace de travail, privilégiez des odeurs stimulantes comme le bois de santal, le citron, la menthe poivrée. Dans le salon, les parfums chauds et doux sont plus appropriés (cuir, vanille).
  12. Libérez le centre de la pièce

    Le centre d’une pièce est le cœur d’énergie du Feng Shui. Ne l’encombrez pas.

Vous pouvez aussi ajouter des cristaux en verre pour dynamiser la circulation de l’énergie et apporter plus de vitalité dans votre intérieur. Vous retrouverez pleins d’idées et d’inspirations dans mon livre co-écrit avec Christophe PALETTE ‘Le Feng Shui. Ouvrir les yeux sur son Intérieur’ aux éditions ECCE.

Guillaume Rey

Comment appliquer le Feng Shui dès l’entrée de votre maison

L’entrée est un espace Yang, il pourra bénéficier d’une déco colorée et dynamique qui donne le ton. Si elle n’est pas assez lumineuse, utilisez un ou plusieurs miroirs, mais ne les placez pas devant la porte. Rappelez-vous l’énergie ne doit pas fuir.

L’entrée est la première impression reçue de la maison. Ce secteur est appelé traditionnellement “la Bouche du Ch’i”. C’est par là que va rentrer l’énergie qui va circuler et imprégner le lieu. Il est donc capital de soigner l’aménagement intérieur et extérieur de l’entrée afin d’optimiser la qualité de l’énergie accueillie dans nos intérieurs privés et professionnels.
Tout comme l’extérieur, l’entrée intérieure doit être dégagée, rangée et propre afin qu’elle soit source d’énergie Yang représentant le dynamisme. On évitera donc que l’énergie soit ralentie en la stimulant notamment à l’aide de couleurs vives ou de plantes, entre autres.
L’utilisation d’un cristal au niveau de l’entrée est très efficace pour activer la circulation du Ch’i et participe à en corriger les déséquilibres énergétiques.

Guillaume Rey

Le salon Feng Shui

S’agissant aussi d’une zone Yang, le salon doit idéalement être exposé au Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, à l’Est ou l’Ouest pour bénéficier d’une belle luminosité. Utilisez le mobilier : canapé, fauteuils, meubles de rangement pour dessiner un carré ou un rectangle dans la pièce, et placez au centre une table ronde.


Les poutres ne sont pas les meilleures amies de votre maison Feng Shui. Essayez de ne pas placer vos meubles en dessous et, si possible, peignez-les de la même couleur que le plafond. Rien ne vous empêche de mettre de la couleur mais par touches (rideaux, de la peinture sur 1 pan de mur, accessoires, des plantes vertes…). Là vous pourrez vous offrir une séance de méditation ou bien faire quelques exercices de respiration.

Le Feng Shui dans la cuisine

Comme la chambre ou le salon, une cuisine Feng shui doit demeurer nette et bien rangée. Si vous le pouvez, éloignez les éléments feu (plaque de cuisson) des éléments eau (évier, réfrigérateur), sinon, placez un élément bois entre chacun. Cultivez un petit jardin zen ou un mini potager, il donnera de la vitalité à votre cuisine.



L’îlot central est une belle idée car il permet de faire circuler l’énergie en créant un pôle d’échange au centre. Il doit cependant être adapté à l’espace pour pas de venir encombrant et bloquant la circulation des personnes et des énergies.

Guillaume Rey

Le Feng Shui dans les chambres des parents et des enfants

Pour aménager une chambre Feng Shui, il s’agit avant tout de créer un espace bien ancré et reposant. Placez le lit de préférence au Nord ou à l’Est, ce sera plus reposant. Jamais dos à la fenêtre afin que le Ch’i circule sans entrave. Une tête de lit et un tapis devraient stabiliser l’aménagement.

chambre feng shui avec draps vert sauge

Aussi, privilégiez les courbes arrondies, les matériaux naturels des couleurs douces : blanc, beige. Pour la chambre de vos enfants, des couleurs pastel apporteront calme et sérénité, surtout pour s’ils sont très actifs.


Dans une chambre d’adulte, pas une chaussette ne doit traîner ; utilisez de jolis paniers en osier. En revanche, dans une chambre d’enfant, les doudous et jouets peuvent rester. C’est important pour leur éveil.

chambre avec lit en bois et paniers en rotin au sol

N’aménagez jamais votre chambre dos à la fenêtre (à l’anglaise). Cela entraîne un sentiment d’insécurité. Préférez le lit face à une fenêtre, ce qui apporte un dégagement visuel propice à la projection dans votre vie.

Guillaume Rey

La salle de bain Feng Shui

La salle de bain doit être épurée, alors ne retenez que l’essentiel. Évitez tout ce qui pourrait rappeler l’eau, comme le bleu ou tout autre objet qui n’y aurait pas sa place : linge propre, chaussures… Mais autorisez-vous quelques plantes vertes, certaines raffolent d’humidité (pourvu qu’il y ait une fenêtre). Si vous n’avez pas le choix, séparez tout de même les toilettes de la salle de bain grâce à une petite cloison.

Les toilettes sont des zones d’évacuation d’eau et d’énergie. De ce fait, ils affaiblissent l’énergie de la maison et de ses occupants. Il est recommandé de fermer l’abattant des WC et de fermer la porte pour limiter cette fuite.

Guillaume Rey

À propos de Guillaume Rey, expert en Feng Shui :

Guillaume Rey est directeur du Centre de Formation Feng Shui et Bien Être et certifié Expert Feng Shui depuis 14 ans. Appliquant les bases fondamentales, Guillaume a développé une vision humaniste du Feng Shui : replacer l’homme entre Ciel et Terre. Il guide et accompagne particuliers et professionnels dans la compréhension et l’aménagement de leur habitat selon les règles Feng Shui, tout en respectant les spécificités de chacun.


Choisir ses plantes Feng Shui pour son intérieur

Les plantes d’intérieur ont également un impact majeur sur l’harmonie et le flux d’énergie dans votre maison Feng Shui. Elles sont d’une grande importance pour la vitalité de votre intérieur et votre contact avec la nature. Cependant, elles doivent être choisies en fonction de la pièce où elle sont installées.

maison feng shui, salon avec grande plante

Les plantes Feng Shui, le bagua et les 5 éléments

Les cinq éléments bois, eau, métal, terre et feu doivent toujours être dans une relation équilibrée. Selon la boussole Bagua, la zone familiale et sanitaire se trouve à l’est. La zone de richesse et de finance est au sud-est. Ici, les plantes ont un effet spécial sur le flux positif du Chi. Mais les plantes Feng Shui sont également utiles dans le sud, où se trouve la zone de renommée et de reconnaissance.

Les plantes ont des effets et des champs énergétiques différents. Dans le Feng Shui, chaque plante se voit attribuer une propriété spéciale. La croissance ou la forme des feuilles, y compris la couleur des fleurs, déterminent les éléments auxquels elles sont attribuées.

Les plantes Feng Shui et leurs attributs

  • Les plantes avec du bois rouge ou des feuilles de couleur rouge représentent l’ élément du feu. Il est synonyme de joie, de chaleur, de passion et de dynamisme.
  • Les plantes au feuillage très foncé symbolisent l’élément eau. L’eau est un élément apaisant synonyme d’échange, de profondeur et de mobilité
  • L’ élément métal est représenté par des plantes aux fleurs blanches ou pastel. Les feuilles rondes et ovales représentent également le métal. Le courage, la concentration et la maturité sont les caractéristiques du métal.
  • Les fleurs aux tons jaunes ou terreux représentent l’élément terre . Ses caractéristiques sont la stabilité, la stabilité et la création et la préservation des choses.
  • Les plantes longues et minces symbolisent le bois . Il représente le changement et la planification.

Les formes de feuilles des plantes pour votre maison Feng Shui

Les feuilles rondes influencent le Chi de manière optimale. Cependant, des feuilles trop pointues le laisse pénétrer la pièce de manière incontrôlable. Cela rend l’énergie plus agressive. La seule exception est le chanvre. Ses extrémités pointées vers le haut relient le ciel et la terre, ce qui crée un effet positif.


Les plantes à feuilles pointues comme le Palmier Yucca ou les plantes épineuses comme le Cactus ne doivent pas nécessairement être évitées. Cependant, vous ne devez pas les disposer à côté de sièges, de couchages ou de lieux de travail. Ils ne doivent pas non plus être placés au centre d’une pièce. En revanche, ils sont parfaits dans l’entrée, car ils repoussent les mauvaises énergies.

À retenir : dans une maison Feng Shui, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises plantes. La seule chose qui compte, c’est de les placer au bon endroit !

Quelles variétés de plantes choisir ?

Les plantes Feng Shui pour la protection spirituelle

  • Le chanvre Bow favorise la détermination et une attitude positive. Il purifie également l’air.
  • Les lys ont un effet protecteur sur une pièce. Ils représentent la pureté et le bonheur.
  • Avec son parfum envoûtant, le jasmin est capable d’apaiser les esprits agités.
  • Les cactus protègent contre les énergies négatives dans l’entrée et soutiennent votre propre auto-défense.

Les plantes Feng Shui pour l’abondance et la prospérité

L’arbre de jade, également appelé arbre d’argent, a des feuilles épaisses, dodues et rondes et dégage une énergie satisfaite. Les bonsaïs sont un symbole de force et de croissance. Dans l’ensemble, les plantes luxuriantes sont considérées comme un aimant pour la richesse.

Les pots et cache-pots de vos plantes Feng Shui

Bien entendu, vos plantes doivent être entourées d’un pot ou cache-pot qui suivent les mêmes règles. Ainsi, préférez-les dans des formes arrondies et fluides et des couleurs douces. Vous pouvez aussi renforcer le lien avec la nature en optant pour des cache-pots en fibres naturelles telles que l’osier, le jute ou le rotin.